publicité
  • A la découverte de l’architecture de l’Amstelcampus signé Kohn Pedersen Fox Associates

    1

    / 14 images

    Un immense plafond en frêne d’Amérique domine désormais le hall d’entrée de l’Amstelcampus, une nouvelle faculté située à Amsterdam aux Pays-Bas et signée par le bureau londonien de Kohn Pedersen Fox Associates (KPF).

    L’AUAS (ou de l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam) est le plus grand établissement d’enseignement supérieur aux Pays-Bas. Il est implanté à proximité du centre-ville d’Amsterdam de manière à relier l’Université avec d’autres instituts ainsi que les entreprises. L’AUAS est composé de sept écoles différentes offrant 80 programmes de bachelors et de masters au total. Ensemble, ils forment l’Amstelcampus qui accueille quelques 43 000 étudiants. Le Campus Amstel signifie plus que l’éducation. Il vise créer un lieu unique qui associe à la fois les études, le travail et les loisirs.

    A la découverte de l'architecture de l'Amstelcampus signé Kohn Pedersen Fox Associates / AHEC / Architecture bois / Yookô Network

    Le Wibauthuis a été récemment inauguré pour la rentrée universitaire. Cet immeuble de quatorze étages a été conçu par le bureau londonien de Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) et intègre différentes fonctions afin que les étudiants, le personnel ainsi que les habitants du quartier se sentent tous vraiment chez eux. Au sous-sol, il y a un parking souterrain sur deux niveaux ainsi qu’un parc à vélos. Le rez-de- chaussée comprend un vaste hall d’entrée, un grand espace de restauration et des espaces commerciaux sur le Wibautstraat. Les quatorze étages supérieurs comprennent à la fois des salles de classe ainsi que des espaces de travail au calme. Des logements étudiants se trouvent dans un autre bâtiment de cinq étages attenant à la Wibauthuis. La place publique entre ces deux bâtiments vise offre un espace public ouvert animé où peuvent se retrouver les habitants du quartier, les étudiants et le personnel.

    A découvrir également:Rotunda Serotina – Snack bar d’exception par Kolman Boye X Benchmark X AHEC

    Les trois étages inférieurs du bâtiment principal ont été conçus pour servir d’espace d’accueil et de réception à travers une série d’espaces ouverts, complétement décloisonnés. Le grand hall d’entrée principal sur la Wibautstraat peut se prêter aussi à des expositions et dessert également le restaurant universitaire, une bibliothèque multimédia ainsi que des espaces de travail au calme.

    Les architectes ont créé une toile de fond spectaculaire dans ce hall d’entrée en mettant en valeur la paroi arrière de l’amphithéâtre principal qui descend en pente douce depuis le niveau supérieur. Ce mur est entièrement revêtu de bardage bois en frêne américain (15x70mm) aligné à l’horizontal. Ce bardage bois a été superbement mis en œuvre pour épouser les formes courbes de la paroi.

    A la découverte de l'architecture de l'Amstelcampus signé Kohn Pedersen Fox Associates / AHEC / Architecture bois / Yookô Network

    L’escalator principal monte sur le côté de cette paroi courbe : des balcons avec des balustrades en verre et acier le surplombent également pour en faire un véritable point focal. « Nous avons prescrit du frêne parce que nous étions à la recherche d’un bois de couleur claire avec de beaux motifs de grain et une finition naturelle et rustique sans rabotage», explique Anouk Dekker l’architecte d’intérieur de l’agence Olll. Le bâtiment dégage une atmosphère architecturale et nous, en tant que designers d’intérieur, voulions associer des matériaux naturels comme le frêne avec de l’acier perforé « . Le résultat final répond complètement à leurs objectifs de conception.

    L’immense plafond du hall principal se prolonge dans le restaurant universitaire en suivant la pente douce de l’auditorium au-dessus (voir section). Il est également revêtu en frêne d’Amérique sur une surface d’environ 3000 m2. Ici aussi les lattes de bois courent horizontalement sur toute la largeur du plafond. De longues bandes de néons ont été disposées dans le sens des lattes pour renforcer la perspective tandis que des bandes en acier perforé camouflent le système de CVC.

    Ainsi ce vaste plafond en bois presque ininterrompu d’un bout de la salle à l’autre crée un élément visuel fort. Le revêtement du plafond a été soigneusement agencé pour intégrer presque sans interruption les piliers de béton lisses supportant la structure qui forment un élément vertical fort. Au milieu du hall principal une rangée de tables longues également en frêne vient délimiter l’espace entre le restaurant universitaire et les espaces de travail.

    A la découverte de l'architecture de l'Amstelcampus signé Kohn Pedersen Fox Associates / AHEC / Architecture bois / Yookô Network

    Le bâtiment est en partie équipé avec la dernière génération d’éclairage LED de chez Philips. Grâce à un tableau de contrôle unique qui gère à la fois l’éclairage et le système de CVC, l’éclairage, le niveau de ventilation et la température peuvent être ajustés individuellement à chaque étage ce qui permet de suivre de près la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. L’immeuble est également équipé de pompes à chaleur géothermique et de panneaux solaires en toiture. Les façades extérieures du bâtiment associent la brique comme matériau de base avec un habillage métallique teinté aspect titane. La façade de cet immeuble universitaire est simple dans sa conception, mais a un aspect très structuré notamment grâce à son habillage en panneaux d’aluminium extrudé, pourvus d’ailettes horizontales qui créent des jeux d’ombre et de lumière.

    Auteur: AHEC

    Retrouvez l’AHEC dans notre espace Yookô Network et sur son site internet:

    www.americanhardwood.org

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :