publicité
  • Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013

    Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 - 14 > 31 mars

    1

    / 7 images

    J-7 avant le lancement de l’édition 2013 de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013, qui se déroulera du 14 au 31 Mars à la Cité du Design bien sûr, mais également dans toute l’agglomération stéphanoise, avec même quelques résonances dans certaines villes de la région comme Lyon, Vienne ou encore Saint-Chamond…

    Partenaire média de l’événement pour la seconde fois, Yookô vous fera vivre de l’intérieur les temps forts de cette grand messe internationale dédiée au design.

    Placée cette année sous le thème de l’Empathie, ou l’expérience de l’autre, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 regroupe 61 expositions et pas moins de 32 événements (colloque, forum, Pecha-Kucha…). Elle met comme à l’accoutumée « la prospective au coeur de sa programmation, explore les grands enjeux de société et témoigne, à travers le design, des innovations qui influenceront les modes de vie de demain. (Elsa Francès, directrice) ».

    En guise de preview à la manifestation, Yookô a demandé à plusieurs commissaires de livrer leur vision de l’empathie développée dans l’exposition. On ouvre aujourd’hui avec Matali Crasset et Sebastian Bergne…

    #Exposition Nano-Ordinaire – Commissariat: Matali Crasset

    Dans son exposition Nano-Ordinaire, scénario quotidien avec les nanos énergies, Matali Crasset s’empare de la problématique de l’empathie et des enjeux énergétiques. Pour la designer française, «l’exposition Nano-ordinaire se pose comme un lieu de débat pour s’interroger, questionner, imaginer et formuler d’autres hypothèses à travers un rapport décalé à l’énergie, ce que nous pourrions nommer un changement de paradigme. Dès lors qu’on se place d’un autre point de vue, de nouveaux champs s’ouvrent à nous. Nous savons que notre relation à l’énergie doit changer. Aujourd’hui nous sommes sous sa dépendance mais demain l’énergie pourrait devenir une alliée de notre vie quotidienne. Tout au cours de la journée, nos actions pourraient générer de l’énergie grâce à des matériaux intelligents, mini-producteurs, pour permettre une consommation immédiate, locale, par des équipements très peu énergivores. C’est dans cette relation que j’ai voulu interroger les nanos énergies, d’une manière prospective, sur la base de scénarii quotidiens.»

    # Exposition Design With Heart – Commissariat: Sebastian Bergne

    De son côté, Sebastian Bergne s’interesse au consommateur et au rapport qu’il entretient avec le produit dans une économie globalisée, véritable machine à produire en grande quantité. Pour le designer anglais, « dans ce monde où le consommateur est plus sélectif, éduqué et informé sur les produits qu’il choisit d’acheter, les concepteurs doivent d’abord être plus respectueux des consommateurs et de leurs besoins humains. L’empathie a un rôle important à jouer à cet égard. L’empathie entre le designer et le consommateur bien sûr, mais aussi, l’empathie ultime entre le produit et le consommateur. »  L’exposition Design with heart présente une sélection d’objets contemporains choisis par Sebastian Bergne, objets qui ont tous ont en commun de transcender les questions de style ou d’esthétique. Plus d’informations à découvrir dans l’interview du designer dans la vidéo suivante (en anglais).

    www.biennale-design.com/saint-etienne/2013 

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :