C’est au XIXème siècle qu’est apparu Le Confident, ce fameux fauteuil de style classique avec une double assise en vis-à-vis permettant à ses utilisateurs de converser sans se retourner. Artistes et designers se réapproprient aujourd’hui le concept et le réinterprètent dans une écriture toute contemporaine.
Découvrez cette semaine le travail éclectique de 5 d’entre eux…
#1 – Le plus épuré: Banc Earhart – Design Luca Nichetto pour La Chance
Seulement 5 feuilles d’aluminium nid d’abeilles composent ce banc inspiré par les longues ailes d’avion. Un clin d’oeil à Amelia Earhart, première femme à avoir traversé l’atlantique à bord du Lockheed Vega, son désormais célèbre avion rouge déjà en aluminium.
#2 Le plus modulable: Banc Double View – Design Chloe de la Chaise pour Outdoorz Gallery
Un banc en bois massif conçu en collaboration avec des artisans ébénistes français et qui permet de passer de côte-à-côte en vis-à-vis grâce à un ingénieux système qui offre la possibilité aux dossiers de basculer sur un axe central situé sous l’assise.
#3 Le plus industriel: Fauteuil Crossed Double par Muller Van Severen
Un mélange élégant et minimaliste de tubes d’acier et de cuir par le duo de créatifs belges Fien Muller et Hannes Van Severen dont vous pouvez découvrir l’univers plus en détail dans l’article que nous leur avons consacré l’an passé. (Lire l’article)
#4 Le plus éco-design: Fauteuil Loveseat par Jake Phipps pour Riva 1920
Une pièce composée d’un seul bloc de cèdre, où les assises sont sculptées dans la masse.
#5 Le plus arty: Fauteuil La Confidente par Ann Grim – Conception: Ateliers de France
A la frontière entre design et oeuvre d’art, une pièce sculpturale aux lignes organiques produite en série limitée à 8 exemplaires.