publicité
  • Design Days Dubai – le Moyen-Orient, marché émergent pour le design de collection…

    Design Days Dubai 2013 - Banc Steam de Bae Sehwa // © Gallery Seomi

    1

    / 9 images

    Première foire au Moyen-Orient et en Asie du Sud dédiée au design d’objets et de mobilier de collection en édition limitée, Design Days Dubai se tiendra pour sa seconde édition du 18 au 21 mars prochains. A nouveau partenaire, Yookô a rencontré Cyril Zammit, le directeur de l’événement, qui décrypte pour nous les évolutions récentes du marché du design dans la région…

    #1  Avec Design Days Dubai, vous créez de véritables synergies dans la région… Quelles initiatives ont été lancées dans le sillage de l’édition 2012?

    Depuis l’annonce de la création de la foire Design Days Dubai, deux galeries de design se sont implantées à Dubaï avec succès. La Galerie Nationale, qui propose des pièces de design moderne, et J+A Gallery, qui est spécialisée dans le design industriel allemand de la première moitié du XXème siècle et qui présente des pièces du Bauhaus. Deux galeries, deux offres, qui incarnent la demande de design permanente de la part des résidents Dubaïotes.

    Design Days Dubai 2013 - Fragmented Crack Coffee table / Based Upon Gallery / Yooko: Design, décoration & architecture d'intérieurDesign Days Dubai 2013 – Fragmented Crack Coffee table  (© Based Upon Gallery)

    #2 Votre fonction vous amène à suivre nombre d’événements ‘design’ dans le monde…. Quelles sont vos grandes découvertes en matière de design de collection cette année?

    J’ai effectivement la chance de voyager dans le monde entier pour suivre les développements et évolutions du design à un niveau international, et c’est précisément cela que je m’efforce de rendre compte lors de Design Days Dubaï. Je reviens par exemple d’un séjour au Mexique où j’ai été frappé par la vivacité d’un marché en pleine expansion et qu’il s’agira de mettre en exergue, notamment à travers la présence de la Galeria Mexicana de Diseno qui viendra spécialement de Mexico pour Design Days Dubaï. Je dirais qu’une certaine attention des designers à la forme et aux matériaux est particulièrement remarquable, qu’ils soient d’Afrique du Sud, comme avec la galerie Southern Guild, du Moyen Orient avec Carwan à Beyrouth ou d’Australie avec Broached Commissions dont la sélection pour le stand de Design Days Dubaï est extrêmement intéressante.

    Design Days Dubai 2013 - lampe Prickly par Lucy McRae / Broached Commissions Gallery / Yooko: Design, décoration & architecture d'intérieurLampe Prickly par Lucy McRae  (© Broached Commissions Gallery)

    #3 Quels leviers souhaitez vous renforcer pour améliorer la compréhension du design et la pédagogie autour de la discipline dans la région?

    Notre objectif est effectivement de développer l’appréciation du design auprès de nouveaux publics, qu’ils soient collectionneurs en devenir ou simples amateurs ou visiteurs. Par notre présence, nous apportons le meilleur du design et des tendances internationales à Dubaï et nous soutenons particulièrement le développement du design en provenance du monde arabe, dont nous percevons l’éveil depuis quelques années. Nous encouragerons ainsi activement chaque initiative en ce sens et nous avons mis en place, en parallèle de la foire, un programme de tables rondes ou de rencontres avec des figures du design contemporain, comme Philippe Garner de chez Christie’s ou des partenaires institutionnels comme le British Crafts Council, Dubai Culture & Arts Authority.

    #4  Cette seconde édition regroupera 29 Galeries… Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres foires de design dans le monde? 

    Notre force vient de la représentativité géographique de Design Days Dubaï: en effet, ces 29 galeries sont issues de six continents ce qui constitue une première mondiale ! La foire Design Days Dubai est pensée comme une plateforme exigeante pour attirer les meilleures galeries de design, et cela fonctionne. Pour cette deuxième édition, la foire consolide sa position de leader du design au Moyen-Orient et confirme la spécificité de son offre auprès d’un public exigeant et attentif aux frémissements des tendances internationales. Design Days Dubaï est à l’image de la ville : un carrefour commercial et dynamique entre tous les continents.

     #5 Pourquoi avoir fait le choix de ne présenter que du design de collection?

    Ce choix est né d’une volonté de porter un nouveau regard sur le design et de rapprocher ce regard de celui que l’on peut porter sur une œuvre d’art. En un mot, d’amener le visiteur à ne plus lire le design simplement comme un élément de décor ou de mobilier. En ce sens, la maturité acquise par le marché de l’art au Moyen-Orient est un excellent levier pour nous encourager à penser le design autrement.

    Design Days Dubai 2013 - Banc Steam de Bae Sehwa / Gallery Seomi / Yooko: Design, décoration & architecture d'intérieurBanc Steam de Bae Sehwa (© Gallery Seomi) 

    #6 Quelles sont les grandes évolutions du marché que vous avez constatées dans la région cette année?

    Les évolutions sont effectivement grandes, en partie suscitées par la vitalité de la foire d’art contemporain Art Dubaï qui fêtera ses sept ans cette année. La curiosité et l’exigence des collectionneurs qui viennent du Moyen-Orient (Dubaï bien sûr, mais aussi du Koweït, d’Arabie Saoudite, du Liban…) a enfin trouvé ses représentants en région, et la récurrence de ses rendez-vous, tout au long de ses sept années, a aidé les collectionneurs à consolider leur connaissance, et à affranchir leurs goûts et leurs choix des clichés qui collent au Moyen-Orient.

    Enfin, un autre témoignage de la vitalité du marché, c’est cette nouvelle demande qui est née récemment de la part des professionnels, qui nous invitent à lancer d’ici la fin du mois d’octobre 2013, un salon de design dédiée uniquement aux professionnels et fournisseurs (éditeurs et marques) sur le modèle de grands salons européens.

    www.designdaysdubai.ae

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :