publicité
  • Design urbain – Construire une culture du végétal en ville – Projet Uni’Vert Cité par Laura Loison

    Design urbain - Construire une culture du végétal en ville - Projet Uni'Vert Cité par Laura Loison // © Laura Loison

    1

    / 3 images

    Le quartier pluriel de La Part Dieu expérimente le parcours planté Uni’Vert Cité comme facilitateur du vivre ensemble. Le projet consiste à rassembler les acteurs du quartier autour du jardinage urbain pour qu’ils s’approprient leur espace de vie et contribuent à son amélioration. Il vise à connecter les espaces dédiés au monde professionnel, à l’habitat, la mobilité ou la consommation et rapprocher leurs usagers.


    Construire une culture du végétal en ville

    La notion de design urbain amène dans les métiers d’architecte, urbaniste et paysagiste un processus d’expérience sensible et d’expérimentation des territoires. C’est une approche par les usages qui tient compte de l’évolution des modes de vie et des pratiques de l’espace afin de créer des lieux agréables à vivre.

    La végétation : un enjeu urbain

    La végétation en ville n’est plus un effet d’esthétique mais un véritable enjeu urbain du développement durable. Elle permet principalement d’atténuer les phénomènes d’« îlots de chaleur » c’est-à-dire la différence de température entre les centres villes denses et leur proche périphérie. Chaque arbre et plante permet de rafraîchir l’air et de capter ses polluants. Il est important de construire une culture commune du végétal en ville et de rendre possible le jardinage urbain dans les quartiers.

    Cela s’ajoute à la nécessité de créer des espaces de vie pour tous, qui rassemblent les populations et les générations, pour des rues conviviales où l’on se sent bien et où l’on aime s’arrêter. Ce sont ces valeurs qui me lient à la société RéciproCité, qui me suit et m’accompagne dans ce projet.

    Fédérer les habitants du quartier

    L’idée de départ est celle d’un « parcours vert » planté par les habitants, les travailleurs, les flâneurs fédérant ces différents usagers du quartier de la Part Dieu. La phase de mutation du quartier apparaît comme le moment opportun pour créer un projet de générateurs de lien social qui contribuera à son attractivité.

    Afin de faire fonctionner le projet le temps d’un événement, nous avons fédéré des associations locales et les acteurs locaux concernés par ces valeurs pour offrir aux habitants un aperçu de ce que peut être leur quartier s’ils s’en emparent.

    Le projet Uni’Vert Cité est un projet participatif qui a pour but de créer du lien social, de réveiller les consciences écologiques et d’investir les rues comme des espaces de vie, autour de la nature et du jardinage urbain.

    par Laura Loison (ingénieure urbaniste, étudiante en master en design urbain à l’institut d’urbanisme de Grenoble et chef de projet d’Uni’Vert Cité)

    lauraloison.fr

    Un projet à découvrir à l’occasion de LYON CITY DES!GN Urban Forum 2015, du 19 mars au 2 avril 2015, dans le coeur Part Dieu à Lyon.

    Retrouvez LYON CITY DES!GN dans notre espace Yookô Network et sur son site:

    www.lyoncitydesign.fr

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :