publicité
  • Design urbain – Projet UP! Urban Palissade de DéjàDesigners

    Design urbain - Projet UP! Urban Palissade de DéjàDesigners // © DéjàDesigners

    1

    / 2 images

    UP! Urban Palissade vise à orienter les usagers dans l’espace mais aussi dans le temps des travaux, en développant un ensemble de propositions qui utilisent comme support la palissade de chantier. Ces objets viennent questionner le rapport entre le chantier et l’espace public temporairement «grignoté».

    Le design de chantier serait un design ‘pansement’, il viendrait adoucir, aider, accompagner une phase traumatisante pour les usagers qui pratiquent les lieux quotidiennement, qu’ils soient habitants, travailleurs et / ou cyclistes. Trop souvent les informations affichées sur les palissades sont en fait de vastes zones promotionnelles ‘ICI ON VEND DES ESPACES DE BUREAUX…’, elles s’adressent à l’automobiliste qui passe là, pas aux habitués qui voient leur quotidien impacté, la vue se boucher et les circulations se complexifier. Notre souhait, en tant que designers et urbanistes, est de proposer un design in situ, adapté à chaque situations de chantier, et qui donne la priorité aux usagers en leur proposant des espaces dédiés à la pause, à l’observation du chantier ou à la prise d’informations.

    S’adapter à chaque chantier c’est aussi faire à chaque fois un diagnostic urbain de l’espace du chantier. Nous proposons un ensemble de modules combinables selon les phases de chantier, comme par exemple installer un belvédère si un parking est creusé, afin de proposer une vue sur ces strates invisibles lors de leur construction) mais aussi selon les espaces concernés : un module pour piqueniquer sera utilisé sur une place ou lorsque le chantier supprime temporairement un mobilier de piquenique, idem pour un module de garage à vélos qu’on évitera de placer sur des espaces de circulation.

    L’objectif du projet UP!: accompagner le chantier et interagir avec le public à travers une palissade

    Ces modules-palissades, par leur aspect très identifiable (grâce à l’utilisation du bois, matériau de chantier mais peu présent sur les palissades chantier souvent réalisées en taule peinte) permettent de créer un dialogue avec l’usager. Ils ont été conçu sur la base formelle des palissades chantier et viennent donc remplacer une barrière dite classique et peuvent être déplacés le long du linéaire de palissade sans besoin de le modifier intégralement.

    Les choix des modules, le lieu et la durée de leur emplacement est à décider avec les acteurs du chantier : les opérateurs immobiliers qui mènent le chantier et la Ville par le biais des services d’urbanisme.

    Notre projet est soutenu par Bouygues Immobilier et sera installé sur l’opération de l’îlot Desaix, les modules seront visibles avant leur installation sur chantier pendant l’évènement Lyon City Design Urban Forum.

    par Elsa Bouladou (membre du collectif DéjàDesigners avec Jérôme Corré et Béatrice Latz)

    www.dejadesigners.com

    Retrouvez LYON CITY DES!GN dans notre espace Yookô Network et sur son site:

    www.lyoncitydesign.fr

     

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :