publicité
  • « Du dessin à l’objet » : Interview de Brigitte Sautot

    Martha Salimbeni - Dessin et Typographie Scappa pour Séries Limitées // © Emmanuelle Cordonnier

    1

    / 4 images

    > D’où vient l’idée de Séries Limitées ?

    Mon intention initiale visait à rendre l’art accessible, créer l’opportunité pour chacun de vivre au quotidien au contact d’objets originaux, beaux et de qualité. Je souhaitais parallèlement soutenir des créateurs dont le talent était méconnu, en mettant à leur disposition un dispositif commercial utilisant toutes les voies qu’offre internet.

    Suspension Atelier de Lou Force / Séries Limitées: mobilier et objets de créateur / Yooko

    > Comment avez-vous procédé pour sélectionner les objets de cette première collection ?

    La rencontre est un élément clé. J’ai d’abord contacté des amis artistes, puis cherché via les écoles des créateurs que j’ai choisis selon ma sensibilité, avec lesquels j’ai eu envie de construire un projet.

    Lors des rencontres, les dessins prennent toujours une dimension essentielle. Je suis plus sensible de manière générale au dessin qu’à la peinture. J’aime le trait, il laisse la place à l’appropriation. C’est là que le rapport au toucher refait surface : en voyant le trait, je vois la main qui l’a dessiné, puis celle qui sera en contact avec l’objet. Le moment du dessin, c’est celui de la naissance, l’ébauche. Il est prometteur.

    Frédéric Laffont - Dessin et bibliothèque Linéa pour Séries Limitées // © Alice Cuvelier

    > Que se passe-t-il ensuite ?

    Ensuite, le créateur développe son objet, j’accompagne selon les besoins sur la mise en relation avec des artisans spécialisés, le tout selon un cahier des charges qui favorise le circuit-court et donc la reproductibilité de l’objet en limitant les intermédiaires. Durant tout ce temps, la question du savoir-faire et de la qualité est essentielle.

    Pour finir, c’est le site qui prend le relais et je suis alors en relation direct avec les clients/utilisateurs et les créateurs en vis-à-vis pour apporter une réponse sur mesure.

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :