Dévoilée cette année à l’occasion du Vienna’s Pioneers festival – Ecocapsule – la première micro-maison vraiment indépendante et mobile pensée par le trio slovaque Igor Zacek, Sona Pohlova et Tomas Zacekest, est aujourd’hui disponible à la vente.
Micro-maison intelligente aux lignes futuristes, Ecocapsule présente la particularité d’être totalement autonome grâce à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne. Ce double système de production, doublé d’un puissant système de batterie, permet de stocker le surplus d’énergie pour un usage ultérieur.
Sa forme sphérique, qui n’est pas sans rappeler les caravanes vintage des années 50′, a quant à elle été soigneusement dessinée. Elle permet d’une part de maximiser la collecte de la rosée du matin et de l’eau de pluie dans un réservoir basé sous le module. Equipée de filtres à eau conçus pour purifier 99,999% des bactéries, Ecocapsule offre donc la possibilité de rendre toute source d’eau naturelle potable.
A lire également: LOFT CUBE: unité de vie nomade et minimaliste par l’architecte allemand Werner Aisslinger
Une forme qui permet d’autre part de minimiser les pertes d’énergie. Les murs creux, remplis d’isolants thermiques ‘hautes performances’, permettent d’atteindre des résultats proches de celles d’une maison passive.
Dernier point fort… Son extrême mobilité ! Ecocapsule peut intégrer un conteneur pour être expédiée à moindre coût, être posée sur une simple remorque ou être équipée d’un attelage pour être transportée comme une caravane.
Un habitat nomade de luxe proposé désormais à la vente – 50 exemplaires – au prix de 79 900 Euros pour une livraison courant 2016.
www.ecocapsule.sk
Crédits: © Tomas Manina & Christian Lang