publicité
  • Exposition Design Espana au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux

    Exposition Design Espana au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux - Jaime HAYON, Vases Showtime, Barcelona Design // © Barcelona Design

    1

    / 3 images

    Le panorama ibérique en matière de design se révèle tout à fait passionnant. Une production dynamique, des designers reconnus, des techniques innovantes, une présence internationale : la modernité espagnole s’exporte et a conquis une place mondiale. Le succès actuel de Patricia Urquiola ou de Jaime Hayon en est le signe. Selon l’architecte et designer Juli Capellà, le design espagnol est « non seulement une réalité tangible et consolidée, mais aussi l’un des secteurs où l’Espagne trouve sa meilleure projection internationale. »

    Architectes et artistes ont fait en sorte depuis de nombreuses années maintenant, que le design trouve une place dans un environnement culturel redynamisé. Après Oscar Tusquets et Javier Mariscal, Patricia Urquiola, Jaime Hayon ou le jeune Nacho Carbonell incarnent la nouvelle génération. Ils ne sont plus perçus aujourd’hui comme les simples emblèmes d’une modernité surprenante mais plutôt comme les auteurs d’un nouveau design international né en Espagne.

    Cette exposition souhaite faire découvrir au public français la force et la singularité du design made in Spain, les apports de l’inventivité espagnole en matière de mobilier, de graphisme et de design industriel, et quelques repères puisés dans l’histoire de l’architecture et du mobilier au XXe siècle. L’actualité du design y est présentée avec des personnalités qui rencontrent aujourd’hui une renommée internationale.

    A travers 150 pièces de 46 architectes et designers d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition s’articule en trois parties. La première, qui accueille le visiteur au rez de chaussée de la galerie, met en lumière l’importance des arts graphiques, des années 40 jusqu’à nos jours, avec un clin d’œil au cinéma et une proposition de Javier Mariscal. En regard, quelques moments forts de l’histoire du design et de l’architecture espagnoles du début du XXe siècle sont évoqués autour de pièces emblématiques comme celles de Josep Maria Sert, de la chauffeuse Barcelona de Mies van der Rohe ou de la Cadirat proposée par Josep Torres Clavé pour le Pavillon de la République espagnole à Paris (1937). Un choix de mobilier d’intérieur et d’extérieur, d’objets du quotidien (luminaires, sièges, tables, tapis) présenté au rez-de-chaussée et au premier étage, constitue la troisième partie de l’exposition. Elle révèle la variété de la palette créative et des sources d’inspiration, des designers espagnols depuis les années 70.

    Un espace de l’exposition accueille également la présentation de grandes écoles espagnoles de design qui se veut un lieu d’échange où et de dialogue avec le public.

    Exposition Design Espana
    > 16 Septembre

    Galerie des Beaux-arts
    Place du Colonel Raynal
    33000 Bordeaux

    Commissariat : François Guillemeteaud
    Scénographie : Paco Pérez Valencia
    Architecture muséographique : José Luis Jiménez Sequeiros, Patricia Miguélez Higuera y Gema Rueda Meléndez.

    www.bordeaux.fr

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :