publicité
  • Exposition Kama Sutra – 50 positions d’Architecture à la MAV de Lille

    Ecole des Beaux-Arts, Valenciennes – 2006 Louis Paillard, Paris // © Luc Boegly

    1

    / 5 images

    Bienvenue dans l’ère du recyclage des bâtiments !

    Des friches de Lyon au 104 à Paris, de la résidence Gemini à Copenhague à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais, multiples sont les manières de venir coloniser les vestiges ou les témoins du passé. Kama Sutra offre un tour d’horizon de 50 projets français ou européens dont le dénominateur commun est d’offrir à des bâtiments patrimoniaux au mieux une nouvelle affectation et de nouveaux usagers donc une « second life » et, au moins, une nouvelle allure.

    Ces projets sont presque immanquablement devenus les emblèmes d’un « renouveau » (de leur ville, de leur région, de leur pays) : ils donnent espoir et confiance, suscitent la fierté de ceux qui les ont connus sous d’autres oripeaux. En définitive, ils font plaisir et vont jusqu’à incarner une nouvelle identité collective : improbable souvent, mais optimiste et inscrite dans un passé composite.

    Les 49 projets sont présentés en images (photos et perspectives) et en textes sur les kakémonos suspendus. La scénographie de l’exposition est fondée sur la typologie classant en sous-genres les postures du contemporain face à l’ancien. Chacun s’y retrouvera grâce à des pictogrammes explicites.

    Destinée aux amateurs comme aux néophytes, l’exposition Kama Sutra est présentée à la MAV jusqu’au 17 mars 2012.

    Exposition Kama Sutra – 50 positions d’Architecture
    Maison de l’Architecture et de la Ville
    > 17 mars 2012

    Production: Maison de l’architecture d’Ile-de-France.
    Commissariat: Thomas Corbasson, Philippe Croisier, Gae?lle Hamonic, Adrien Robain et David Trottin, Vice-Pre?sidents de la Maison de l’architecture d’Ile-de-France

    www.mav-npdc.com

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :