A partir de chutes de l’industrie textile, deux designers suédoises ont créé à la main 12 tapis, pendant 12 mois, utilisant 12 techniques d’artisanat différentes. Une réflexion sur la valeur de l’objet et sur l’importance du design dans la fabrication et dans le processus de recyclage.
Tapis Kasuri
Tapis Archipelago
En 2012, Katarina Brieditis et Katarina Evans lancent Re Rag Rug. Ce projet artistique aux dimensions écologiques et sociales prend la forme d’un défi autour du trasmatta – tapis de tissus recyclés – objet historiquement très présent dans la culture populaire scandinave (rag-rug en anglais).
Tapis Milky-Way
Tapis Off-Pist
Le duo se fixe un cadre bien précis : un mois, une technique, un tapis. En utilisant uniquement des matériaux prétendument ‘sans valeur‘ – des chutes de l’industrie textile ou des T-shirts destinés à être jetés – elles cherchent à fabriquer des pièces ‘de valeur’ et durables. Le fil directeur de leur travail est l’importance donnée au design et au processus de création. Un défi d’autant plus grand que la matière première des tapis a été limitée à ce qui leur a été offert gracieusement.
Tapis Re-Orient
Tapis Pepita
L’exposition présente les 12 prototypes et invite à réfléchir aux modes de consommation actuels et à la viabilité de la production industrielle.
www.reragrug.blogspot.se
www.brieditis-evans.se
Crédits: © Photo Studio Brieditis & Evans
ExpositionRe Rag Rug
Dans le cadre de la saison Grön Attitude
Du 06.11.2015 > 10.04.2016
Entrée libre, sans réservation
Institut Suédois
11 rue Payenne
75003 Paris