A l’occasion de la dernière Paris Design Week, Fabrica et son directeur artistique Sam Baron pre?sentaient à la boutique Christian Lacroix un projet ine?dit relatif au processus cre?atif: l’e?quipe de designers s’est engagé dans l’exploration du dessin manuel. Des repre?sentations d’objets a? e?chelle 1:1 faites de lignes trace?es sur du papier. Un maitre verrier, Massimo Lunardon, a alors décrypté les re?sultats – sans indication de dimensions – et en fait sa propre interpre?tation pour leur donner une existence tridimensionnelle.
‘Drawing Glass fut avant tout un joli divertissement : à première vue les dessins semblaient incompréhensibles – pour certains je ne savais même pas dans quel sens les lire! -. Puis j’ai laissé libre cours à mon interprétation. Une situation inédite. Il s’agit de mon premier projet de ce type : une projet interactif où la part de l’artisan est si importante. Ce qui m’a guidé? Une grande responsabilité, un grand enthousiasme, un grand amusement!’ Massimo Lunardon
Ce projet est une fac?on de montrer comment un designer re?ussit a? concevoir une ide?e qui soit lisible et comment l’artisan rec?oit les informations principales pour faire d’une ide?e une re?alite?. L’usage du verre, une matie?re transparente et de?licate que Massimo Lunardon travaille avec une expertise rare, apporte aux objets une élégance unique.
Certains designers de l’équipe, dont la française Charlotte Juillard, nous ont livré leur regard sur cette expérience…
> Dean Brown
‘La façon dont je dessine a dicté la forme des objets. Je n’ai pas pensé à la manière dont serait traduit cet objet. J’ai commencé à dessiner en perspective, puis j’ai ajouté quelques annotations de dimensions. Ce vocabulaire est devenu l’essence de l’idée.’
> Giorgia Zanellato
‘L’expérience a été unique en ce sens que le processus était vraiment peu conventionnel. J’ai été inspiré par des croquis architecturaux… La traduction en verre a été un exercice de construction de structures géométriques, que j’ai alors peuplé avec des éléments en suspension.’
> Valentina Carretta
‘Je suis parti de la marque d’un pinceau trempé dans l’encre noire, une courbe puis des lignes et des cercles. J’ai soudainement découvert que je pouvais reconnaître un sens, une fonction, une histoire dans l’esquisse que j’avais alors en face de moi. Cela était littéralement en mesure d’ouvrir mon imagination. J’ai eu la chance rare de profiter, étape par étape, de la pureté d’un nouveau processus de création.’
> Charlotte Juillard
‘L’idée du projet était de donner une réalité aux dessins à travers les yeux de deux créatifs: le designer et le maître verrier. Je n’ai pas donné d’autres directives que le dessin, les lignes, afin de laisser la subjectivité de Massimo s’exprimer, que nos deux personnalités transparaissent dans le projet final. La fonction est venue plus tard…’
> Ryu Yamamoto
‘Mon inspiration est venue de la lettre japonaise ‘kanji’ traduite de 2 dimensions en objet, à travers le projet. Chaque lettre a une signification particulière retranscrite dans un dessin fonctionnel.’
La collection Drawing Glass sera exposée à partir du 5 décembre prochain à la galerie Luminaire de Miami à l’occasion de Design Miami…