publicité
  • Festival Design September 2012 à Bruxelles

    Design September 2012 du 6 au 30 septembre 2012 à Bruxelles I Totem par HOPOP studio // © 354 Photographers

    1

    / 9 images

    Du 6 au 30 septembre prochains, Bruxelles vivra pour la 6ème année consécutive au rythme du design sous toutes ses formes: mobilier, architecture, objet, graphisme, textile… Le design au sens large cette année pour le Festival Design September, renforçant encore plus les ponts et les synergies entre les différentes disciplines que recouvre ce mot.

    D-Plateform – point central du festival conçu comme une véritable plateforme de rencontres, expositions, conférences, portes ouvertes de designers, Pecha Kucha, créateurs émergents, showrooms, éditions limitées, prototypes… Un véritable foisonnement créatif auquel l’équipe de Yookô s’associe comme partenaire pour la 4ème année.

    Yookô a rencontré Delphine Vercauteren, nouvelle directrice artistique du festival, ayant succédé à Marie Pok (aujourd’hui directrice du prestigieux Grand-Hornu Images) .

    Quelles sont les problématiques ayant guidé la nouvelle orientation de Design September?

    Aujourd’hui, le public associe trop le mot « design » à du mobilier, ou du design produit; or le design a bien plus d’applications que cela, notamment le design textile ou encore le design graphique. Design September communiquera donc de la même manière autour de tous ces ‘design’. Il y aura ainsi des architectes, des designers textiles dans les opendoors et les conférences, des designers graphiques dans les expositions ou les rencontres…

    Des nouveautés pour cette édition 2012 ?

    Deux principalement. La première est donc l’ouverture plus grande vers d’autres applications du design. La seconde, bien différente, consistera à intégrer davantage le volet ‘shops’ au festival. Design September a toujours été une plateforme de rencontres pour professionnels ou passionnés du design à Bruxelles. Dans le monde du design, il y a des milliers d’acteurs qui n’étaient jusque là pas toujours représentés. Il nous a donc semblé normal d’intégrer ces spectateurs d’hier en tant qu’acteurs du festival en 2012.

    Quel rayonnement international aujourd’hui pour Design September?

    Je pense que Design September a toujours attiré un public international pour son côté unique et atypique de parcours urbain festif, chaleureux et humain. Chaque année des designers internationalement reconnus sont invités dans le cadre de conférences (Patricia Urquiola, Arik Lévy, Tom Dixon…) et ont l’occasion de rencontrer des acteurs du monde du design à Bruxelles. Pour cette édition, Design September accueillera les anglais Michael Young et Benjamin Hubert, les françaises Matali Crasset et Ionna Vautrin ou encore les finlandais de Marimekko…

    Design September restera un festival avec « un sourire » , un « plaisir », une « passion ».

    Design September va à la recherche d’intervenants qui trouvent un réel plaisir dans leur participation au festival, et je pense que cela se ressent dans les expositions, conférences, workshops,etc. Même si l’idée principale est de leur donner plus de visibilité et de communiquer à leur sujet, le plaisir et la passion des participants, exposants et spectateurs, donnent une image globale qui permet un rayonnement à l’international, car celle-ci est assez atypique.

    En plus d’une plateforme de networking professionnel, Design September est une plateforme de découvertes, de rencontres, et surtout de passion.

    Le festival a su se positionner à l’étranger grâce à ces aspects là. Avec le travail de communication mis en place cette année (nouvelle charte graphique, nouvelle identité), et une communication privilégiée à travers les réseaux sociaux et le web (Retrouvez notamment Design September sur Facebook,…), Design September continue à travailler son rayonnement national et international.

    Si vous deviez citer 3 temps forts du festival 2012….

    Les conférences à Flagey évidemment, la découverte de jeunes créateurs dans le cadre des expositions New Exhibit Design, Homologie, Kleur ou encore Intersection2, et bien sûr le week-end toujours très prisé des Designers Open Doors…

    Téléchargez ‘ici‘ le programme de Design September 2012 et retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement:

    www.designseptember.be

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :