publicité
  • Feu de Tout Bois – Collection de mobilier contemporain en marqueterie de bois

    Buffet cloudInChest par Benjamin-Graindorge et Ymer & Malta // © Ymer & Malta

    1

    / 9 images

    Après 2 expositions remarquables dédiées au marbre et au cuir YMER&MALTA a décidé de faire travailler son équipe de créateurs sur une technique appartenant à la grande tradition des métiers d’art français: la marqueterie.

    Une petite prouesse sachant qu’aucun des 4 protagonistes – Benjamin Graindorge, Sylvain Rieu Piquet, Normal Studio et Sébastian Bergne –  n’avait eu dans sa formation une approche de cette technique. L’objectif: proposer une voie nouvelle à un mode d’expression artisanal dans l’idée de lui donner une légitimité actuelle et une pérennité en dehors de ses champs habituels, la restauration et copie d’ancien.

    En résulte 5 créations à l’identité forte, respectant à travers une exécution irréprochable la vérité des matières et des savoir-faire. Notre coup de coeur: le buffet cloudInChest du designer fétiche de la galerie, Benjamin Graindorge. Un projet qui a nécessité à lui seul la découpe millimétrique de près de trois mille pièces de dix- sept couleurs différentes.

    Comme à chaque fois, Valérie Maltaverne a joué à plein son rôle de productrice en sélectionnant aussi bien les artisans – menuisiers, ébénistes, marqueteurs, vernisseurs – que les essences de bois et les types de vernis en fonction de chacun des projets.  ‘Le dialogue entre les créateurs et les hommes de l’art a été une des clefs de la réussite de cette entreprise unique en raison de la complexité du sujet’ souligne-t-elle. 

    Chaque création est proposée en édition limitée à 8 exemplaires + 2 P + 2 E.A.

    www.ymeretmalta.com

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :