publicité
  • Innovation: le support ‘anti-ondes’ d’Ahlstrom prix Design & Prospective

    Le support 'anti-ondes' d'Ahlstrom prix Design & Prospective sur la Biennale Design de Saint-Etienne // © CTP

    1

    / 4 images

    La semaine passée avait lieu sur la Biennale Internationale Design Saint Etienne 2013 la remise du Prix Design & Prospective, qui visait à récompenser l’entreprise ou le designer dont le projet présenté se distingue pour sa démarche d’innovation et sa capacité d’anticipation des modes de vie de demain.

    Remis par Jean Louis Gagnaire, Vice-président du Conseil régional, le Prix Design & Prospective 2013 était parrainé par Yooko.fr et comptait notamment parmi les membres du jury, Audrey Brès, co-fondatrice et directrice du site.

    Le lauréat, l’entreprise finlandaise Ahlstroma été recompensé pour son support mural anti-ondes qui permet de créer une enceinte de protection qui filtre les ondes électromagnétiques (Wifi, gsm…).

    Développé au Centre Technique du Papier à Grenoble (CTP), son innovation réside dans l’impression de motifs conducteurs, dont le design et l’agencement particuliers les uns par rapport aux autres permettent de ‘couper’ certaines bandes de fréquence plutôt que d’autres. Selon la demande, la filtration peut donc être sélective: certaines ondes électromagnétiques, par exemple celles des téléphones portables et/ou du Wi-Fi, peuvent être stoppées,  tout en laissant passer les ondes radio ou celles utilisées par les services de secours.

    Appliqué en sous-couche directement sur les murs, le support de protection est ensuite recouvert du papier peint de son choix. Ainsi, sans rien céder à l’esthétique de nos intérieurs, l’on peut se protéger des risques éventuels provoqués par certaines ondes électromagnétiques ou sécuriser son réseau Wi-Fi domestique de toute intrusion et/ou piratage extérieurs.

    > Retrouvez toutes les informations sur prix dans ce dossier… 

    Les membres du jury:

    Pierre Yves Panis, Orange et représentant de Code Design
    Marcus Hirst, directeur du département design Ron Arad Studio
    Isabelle Vérilhac, Directrice pôle Entreprises et innovation à la Cité du Design
    Anne Marie Boutin, présidente APCI
    Nicolas Minvielle, responsable pôle design, responsable de l’Institut pour la responsabilité globale
    Audrey Bres, co-fondatrice et directrice du magazine Yooko.fr
    Marie-Noelie Desage, Chargée de mission politique sectorielle au Conseil de la région Rhône-Alpes
    Marcelo Leslabay, Commissaire d’exposition et professeur de design (Leslabay dise?o)

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :