publicité
  • La stratégie design au service du design urbain : le cas de Cy-Clope

    1

    / 1 images

    Créer la première filière de gestion et de valorisation du déchet mégot grâce à l’implantation d’un tout nouveau mobilier, pensé par et pour l’usage des fumeurs : c’est l’objectif de Cy-Clope sélectionné dans le cadre de l’appel à projets international de LYON CITY DES!GN Urban Forum. Ses co-fondateurs, Thibault Legrand et Antoine Di Tommaso, jeunes diplômés d’un master en Innovation Design Entrepreneuriat et Art de l’Alliance EM Lyon et Centrale Lyon, expliquent comment la stratégie design peut-être au service du design urbain.

    Le design urbain doit lier plusieurs paramètres essentiels afin d’intégrer au mieux un produit au sein de la cité à l’image de l’ergonomie, les usages, l’esthétisme, l’histoire ou encore l’identité produit afin de rendre efficiente sa création. Nous ne cachons pas que notre approche du design est d’ordre « stratégique » car elle requiert la mise en place d’un vrai process qui va transformer des éléments d’entrée (observations, hypothèses, cahier des charges etc) en éléments de sortie (fonctionnalités, ergonomie, prototypes, cibles et clients).

    Cependant, la réussite d’un design produit doit donner une âme au produit et de trouver ce « détail » qui marquera l’élément différenciant, comme le sous-entend la stratégie design et la méthodologie de management du Design Thinking. Trouver ce détail, c’est faire vivre son produit, lui donner une aura suffisante pour que l’utilisateur comprenne son sens de manière quasi-instinctive.

    Chez Cy-Clope, nous essayons de faire transparaître ces idées à la fois matérielles et immatérielles. En effet, mêler idéalisme et pragmatisme nous a fait penser notre collecteur de mégots de manière à optimiser les usages des fumeurs.

    Tout d’abord, l’idéal nous permet de pousser nos observations dans leurs retranchements afin de se différencier d’un point de vue concurrentiel mais également d’avoir une veille suffisamment abondante afin de maîtriser notre problématique : pourquoi les fumeurs jettent-ils leurs mégots au sol alors qu’il existe des objets prévus à cet effet ?

    Ce n’est qu’après cette première étape que le pragmatisme intervient. Il va donner vie à nos idées et les matérialiser par des formes, des couleurs, des fonctionnalités bien spécifiques et représentatives d’un réel besoin (cesser de jeter les déchets mégots au sol car extrêmement polluant). La notion de « conception » au sens technique du terme comme le sous-entend la traduction du mot « design » sera alors prépondérante car elle répond matériellement à notre problématique.

    Une conférence liée au projet Cy-Clope le 21 mars

    A noter dans le cadre de ce projet, la conférence Drôle de projet pour une rencontre qui aura lieu le 21 mars 2015 de 11 heures à 12h30 dans l’amphitéâtre de la bibliothèque municipale de Lyon.

    Les Compagnons du devoir et le Programme IDEA (programme EMLyon – Centrale Lyon)
    Avec : Antoine di Tommaso et Thibault Legrand (Cy-Clope), Jim Carpentier et Olivier Fronteau (Compagnons du Devoir)
    Thibault Legrand et Antoine Di Tommaso, deux jeunes diplômés du programme IDEA (Alliance EMLyon et École centrale de Lyon), ont créé une nouvelle filière de gestion du déchet mégot afin de le recycler. En imaginant un nouveau mobilier : le Cy-Clopeur, ils initient une nouvelle tendance environnementale, qui sera expérimentée pendant LYON CITY DESIGN Urban forum. Jim Carpentier, Compagnon du devoir et chaudronnier passionné, a accompagné Thibault Legrand et Antoine Di Tommaso pour la fabrication des prototypes qui vont jalonner le parcours urbain de l’événement, alliant ainsi artisanat et design.

    Cette conférence racontera cette rencontre, inattendue de prime abord, mais qui coule de source : « le métier des Compagnons, c’est de montrer leur capacité à subjuguer la matière avec la technique. En cela, leur approche rejoint totalement celle des designers », résume Olivier Fronteau, ancien Compagnon à l’origine de ce partenariat.

    Une conférence animée gracieusement par Bernard Jacquand.

    par Thibault Legrand et Antoine Di Tommaso (Twitter: @Cy_Clope)

     www.cy-clope.com
    (Contact partenaire : jpdecressac@compagnons-du-devoir.com)

    Un projet à découvrir à l’occasion de LYON CITY DES!GN Urban Forum 2015, du 19 mars au 2 avril 2015.

    Retrouvez LYON CITY DES!GN dans notre espace Yookô Network et sur son site:

    www.lyoncitydesign.fr

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :