publicité
  • Le design collaboratif passe par le chanvre via Plasticana®

    Le Design collaboratif passe par le chanvre via Plasticana® // © Bruno Dumortier - L'Est éclair

    1

    / 4 images

    L’Ecole Supérieure de Design de Troyes – avec l’aide du Grand Troyes – a mobilisé la classe de 3ème année de janvier à avril 2015 pour explorer les potentialités de mise en oeuvre de la Feuille Plasticana® éditée pour la première fois en 2014 .

    Mme Nomdedeu, directrice de l’école, a très vite perçu l’intérêt pour ses étudiants d’exploiter concrètement une innovation telle que la Feuille Plasticana®…

    « Ce projet initié par le Grand Troyes a ouvert de formidables aires d’exploration et d’expérimentation pour nos étudiants. En effet se confronter à une nouvelle matière, en comprendre la fabrication, ses propriétés, la tester et s’en servir pour prototyper leur a permis de pousser le projet et de se l’approprier d’une façon très personnelle. Au final des propositions très différentes pour des domaines d’application variés mais toujours rattachés à une réflexion sociétale et à de nouveaux usages. La feuille Plasticana® a permis tout cela et elle ouvre désormais des pistes de développement commercial pour certains étudiants et une opportunité de faire connaître leur travail en exposant au Salon Première Classe à la rentrée prochaine. »

    Le Design collaboratif passe par le chanvre via Plasticana®

    Les caractéristiques physiques de la feuille Plasticana® – épaisseur de 2 mm, semi transparence, résistance au glissement, coloration brune obtenue par la caramélisation des sucres du chanvre dans le plastique – ainsi que la démarche environnementale de la marque ont été pleinement exploitées par les Etudiants… Au point d’être, pour beaucoup, en état de préparation pour une présentation commerciale à l’occasion du salon Première Classe de septembre prochain, qui leur offrira un espace au Pavillon 1, Porte de Versailles!

    Lors de la journée de présentation officielle le 11 mai, avec la présence des élus locaux et des représentants de la filière du chanvre, de la chimie verte et de la presse locale, j’ai particulièrement apprécié l’abordage des contraintes sociétales par ces étudiants

    – la réflexion d’Alexandre sur un siege amovible urbain ou des poches réceptacles à don de petits objets par des inconnus dans la rue tout comme son retour au source du skate contact pieds nus permis par la feuille …
    – la forte analyse du nomadisme ancestral de Louis pour l’actualiser dans un objet mobile d’écoute du son autonome…
    – la volonté d’économie de matière de Charles en exploitant la technique de l’acier déployé…
    – la belle solution trouvée par Hugues pour porter nos bouteilles de verre aux bornes de recyclage ….
    – la pratique combinaison de forme et de module montrée par Romane pour des mini plantations de condiments dans nos cuisines..
    – l’habitat pour insectes d’Hugo

    Et pour leur apport esthetique et pratique :
    – les sieges de jardin de Rémy et Camille; le sac pour cadre de vélo de Nicolas, le gantelet pour tir à l’arc de Chen- Ping, l’étui à lunette pour routard de Cécile et l’aide au porter évolutif d’objets lourds de Charlotte…

    Le Design collaboratif passe par le chanvre via Plasticana®

    Julien Robert – conseiller pédagogique des 3ème Année revient pour nous sur l’opportunité offerte en septembre 2015 par le salon Première Classe, d’exposer ces talents dans une ambiance commerciale…

    C’est une belle évolution pour un projet pédagogique que d’être montré au public dans un salon tel que Première Classe. Et quelle meilleure expérience pour les étudiants que de devoir présenter, expliquer et valoriser leurs idées, leur démarche en se confrontant au milieu professionnel. C’est un échange, car les pros doivent se nourrir aussi de la production expérimentale et de l’approche plus libre des écoles de design. Ces propositions pour Plasticana® démontrent les potentialités d’un matériau, des pistes de développement pour le chanvre, d’innovation pour les entreprises et des opportunités de rencontres pour les étudiants.
    Ils sont d’ailleurs très enthousiastes à l’idée de participer à un tel événement. Ils sont nombreux à avoir déjà pris part à des événements de communication au sein du groupe ESC Troyes, mais ici il s’agit de leur projet, ils sont impliqués directement. On sent une stimulation bénéfique et une motivation supplémentaire.

    Rendez-vous est donc donné à Première Classe – Paris du 4 au 7 septembre prochain…

    par André Ravachol

    Retrouvez Plasticana® dans notre espace Yookô Network et sur son site:

    www.plasticana.com

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :