publicité
  • Empathique par essence, la thématique de l’éco-conception faisait partie des problématiques récurrentes abordées par les différents commissaires sur la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne… (Lire à ce sujet le focus sur la chaise de la collection Endless Flow par Dick Vander Kooij)

    Yookô fait le point sur la question de l’écodesign et vous fait partager aujourd’hui les 10 projets à retenir sur cette édition 2013…

    Ecodesign / écoconception / Eclairage Urbain Shroom - Birgitta Ralston et Alexandre Bau pour Saintluc / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #1 Un concept d’éclairage urbain qui grâce à différents détecteurs, s’adapte au gré des passants et optimise la consommation d’énergie qui peut baisser de près de 75% – Shroom de Birgitta Ralston et Alexandre Bau pour Saintluc.

    Ecodesign / écoconception / Table et lampe Lufa Series de Fernando Laposse / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #2 Expérimentation autour du Lufa, un fruit tropical dont le tissu une fois séché révèle de belles qualités d’isolation thermique et d’absorption des chocs – Lufa Series, table et lampe du designer mexicain Fernando Laposse (prototype).

    Ecodesign / écoconception / Bureau Recup' de Jérôme Dayot / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #3 Un bureau aux lignes graphiques conçu à partir de chutes de bois (noyer et chêne massif) non utilisées par l’atelier – Bureau Recup’ par l’Atelier Jérôme Dayot (édition limitée)

    Ecodesign / écoconception / Chaise Martine en bambou - Design Agnès Martel/ Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #4 Emboitage simple (sans clou ni vis) à réaliser soi-même pour cette chaise à lattes en bambou – Chaise Martine d’Agnès Martel.

    Ecodesign / écoconception / Chaise Wooden - Design Tiphaine Vasse / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #5 Un concept de chaise ‘voyageuse’ qui évolue et s’adapte dans les matériaux et la finition au pays où elle est fabriquée: essences locales, intervention d’artisans locaux selon un cahier des charges précis… – Chaise Wooden de Tiphaine Vasse.

    Ecodesign / écoconception / Bow Bins de Kordula Kerker / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #6 Des corbeilles élégantes conçues à partir de vieilles poubelles en plastique recyclées à l’aide de matériaux naturels (osier, roseau, bambou…) – Collection Bow-Bins par la designer allemande Cordula Kehrer.

    Ecodesign / écoconception / Rocaille numéro 3 Patrick Nadeau / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #7 Un projet de jardins verticaux inspirés par ces plantes qui colonisent les falaises – Rocaille numéro 3 de Patrick Nadeau en collaboration avec la Poterie Ravel.

    Ecodesign / écoconception / Robinet ASO de Philippe Starck pour Axor / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #8 Ergonomique et minimaliste, ce robinet ne délivre que 3,5 litres par minute (contre 7 à 9 pour les robinets classiques) et sa fabrication nécessite 30% de matière en moins – ASO de Philippe Starck pour Axor.

    #9 Le dernier né de Dyson permet grâce à des capteurs sophistiqués de laver et sécher les mains en optimisant les flux. Hygiène optimale et consommation réduite (12s pour sécher sans résistance soit une économie de 67% par rapport à un sèche-mains classique) – Robinet Dyson Airblade Tap.

    Ecodesign / écoconception / Jarres de la collection Salee par HubDesigneditions / Biennale Design de Saint Etienne / Yooko

    #10 Une collection de jarres contemporaines réalisées en collaboration avec des artisans de la région Rabat-Salé au Maroc – HubDESIGNEDITIONS.

    Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, découvrez d’autres pièces ‘Ecodesign’ présentées à la Biennale et déjà relayées sur Yookô…

    > Le clavier en bois d’Oree Design

    > La chaise Broom de Philippe Starck pour Emeco

    > La lampe Plumen de Samuel Wilkinson pour Hugler

    >Le purificateur Plain Air de Patrick Norguet pour TLV Philips

    > La collection de lampes Smart Oled de Bertrand Médas pour Blackbody

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :