publicité
  • Luciole – Les bancs urbains lumineux et connectés par Carola Moujan

    Luciole - Les bancs urbains lumineux et connectés par Carola Moujan

    1

    / 1 images

    Des bancs connectés pour évoquer le design urbain

    Faire du design urbain consiste à transformer des espaces en lieux; c’est-à-dire, à les structurer de manière à ce que les forces, qualités, tensions qui leurs sont propres se développent harmonieusement. Mais ce ne sont pas les objets, les services, un agencement particulier qui rendent une ville unique, mais bien une ambiance singulière, produit combiné d’un environnement matériel et des pratiques humaines qui y ont lieu. C’est pourquoi le design urbain ne consiste pas, à mon sens, tant à fabriquer des univers qu’à créer les conditions de leur émergence.

    Un nouveau mobilier numérique

    Le projet Luciole est né d’un constat simple : avec leurs fonctionnalités, systèmes d’orientation et alertes, les objets numériques nous détournent bien souvent du plaisir simple d’être en ville et de faire l’expérience de ses atmosphères uniques. J’ai donc voulu imaginer un mobilier numérique basé sur les pratiques qui font chaque jour la ville, en partant du banc public, lieu privilégié de convivialité urbaine. C’est ainsi qu’est né Luciole, réseau de bancs sensibles, lumineux et connectés.

    Luciole - Les bancs urbains lumineux et connectés par Carola Moujan  / Lyon City Design Urban Forum / Yookô Network

    Une pause poétique et interactive

    Les bancs Luciole articulent des déplacements, déclenchent des dynamiques, jalonnent des parcours. Connectés entre eux, ils animent les espaces délaissés, subliment les lieux remarquables, transforment la pause en moment d’échange et de jeu. Connectés aux transports, ils permettent de gérer positivement l’attente. Connectés à Internet, ils rendent perceptibles des micro-climats urbains et produisent des données susceptibles d’être intégrées dans d’autres systèmes intelligents. À la fois capteur et émetteur, agent d’ambiance, Luciole s’insère dans le tissu sensible de la ville, nouant des relations poétiques avec les autres agents humains et non humains qui l’habitent.

    par Carola Moujan, designer lauréat de l’appel à projets Lyon City Design

    www.carolamoujan.net

    Un projet à découvrir à l’occasion de LYON CITY DES!GN Urban Forum 2015, du 19 mars au 2 avril 2015.

    Retrouvez LYON CITY DES!GN dans notre espace Yookô Network et sur son site:

    www.lyoncitydesign.fr

     

    © Crédits: Carola Moujan
    Posté dans :

    Les articles les plus lus :