publicité
  • Maison Grand Trunk à Montréal par le studio MARK + VIVI

    Maison Grand Trunk à Montréal par le studio MARK + VIVI

    1

    / 6 images

    Dernier projet architectural de l’agence québécoise MARK + VIVI qui met l’art de la durabilité au coeur, la maison Grand Trunk est désormais le lieu de résidence et le studio de création de ses deux créateurs Mark Fekete & Viviana de Loera.

    Maison Grand Trunk à Montréal par le studio MARK + VIVI / Yookô / Architecture

    Construite à l’origine en 1880, la structure apparente du bâtiment supporte une intégration fantaisiste de matériaux industriels traditionnels en faisant appel à une conception efficace, ingénieuse, et durable. Au lieu d’expédier leurs déchets de construction vers un site de décharge, les cadrages démolis et les planches renaissent sous forme de mobilier robuste, d’armoires et de comptoirs.

    « Nous voulions créer un chez-soi qui capture l’essence et le caractère d’une maison en rangée canadienne classique du 19ème siècle, ceci infusé avec des touches contemporaines stylisées, le tout dans un esprit ludique »

    Des colonnes d’acier et des poutres ont été ajoutées pour soutenir la charpente en bois existante. Laissée apparente et peinte en blanc, la nouvelle ‘ossature’ non seulement ennoblit l’ancienne mais de plus, la souligne élégamment.

    Maison Grand Trunk à Montréal par le studio MARK + VIVI / Yookô / Architecture

    Des antiquités trouvées durant la démolition – vieux jouets, outils anciens, plaques publicitaires émaillées vintage – sont également aujourd’hui réutilisées comme des éléments incontournables de la décoration de la maison.

    A découvrir également: La maison Bio-communicante Starway to Heaven à Paris par Jean-Paul Lubliner

    Un projet qui reprend également les concepts des maisons à énergie passive et qui consomme environ 20% moins d’énergie que les logis de la ville de même capacité.

    Maison Grand Trunk à Montréal par le studio MARK + VIVI / Yookô / Architecture
    markvivi.com
    Crédits: © Adrien Williams

     

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :