publicité
  • Maison Holy Cross à Montréal par Thomas Balaban Architecte

    Maison Holy Cross à Montréal par Thomas Balaban Architecte // © Adrien Williams

    1

    / 10 images

    Située au coeur d’un quartier pavillonnaire dans la banlieue sud-ouest de Montréal au Québéc, cette maison contemporaine – que l’on doit à TBA / Thomas Balaban Architecte – cache derrière sa façade épurée une architecture relativement complexe, orientée vers un seul but: offrir le plus de lumière naturelle possible aux lieux tout au long de l’année.

    En ôtant des volumes au coeur de la maison, et en y composant une séries d’espaces bien agencés, TBA réussit ce tour de force tout en préservant une vraie intimité pour les occupants.

    Maison Holy Cross à Montréal par Thomas Balaban Architecte / Maison d'architecte au Québec / Yookô

    Le secret réside notamment dans la cour extérieure centrale décalée. Elle permet de maximiser la lumière directe du soleil là où c’est le plus important, à savoir les espaces de vie réunis à l’étage, tout en canalisant la lumière vers les plus bas niveaux de la maison, et notamment les chambres qui toutes accès à cet espace central. De grandes baies vitrées à tous les étages complètent cette organisation théâtrale de l’espace.

    Maison Holy Cross à Montréal par Thomas Balaban Architecte / Maison d'architecte au Québec / Yookô

    Côté aménagement d’intérieur, l’épure est également de mise. Plancher en béton et murs blancs sont rehaussés ci-et-là par les teintes chaudes des menuiseries de la cuisine et de l’escalier central et les tons plus sombres et graphiques de la salle de bain. Ils permettent également de mettre en valeur la collection d’art et d’objets de design des propriétaires.

    t–b–a.com

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :