publicité

American Hardwood

Depuis plus de 20 ans, l'American Hardwood Export Council (AHEC) s'est forgé une image distincte et créative en soutenant des partenariats avec des designers et des architectes qui soient source d'inspiration tout en démontrant la durabilité du matériau bois.

Adresse : 23 Austin Friars
EC2N 2QP
Londres  UK
Web : www.americanhardwood.org
E-mail : robin.americanhardwood@gmail.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

Organisme à but non lucratif, la démarche de l'AHEC se veut d'abord pédagogique en faisant découvrir aux concepteurs la variété des essences de feuillus américains, leurs spécificités, leur durabilité (en termes de faible empreinte carbone) mais également leur disponibilité puisque d'année en année les volumes sur pied augmentent plus vite que la récolte.

Par ailleurs, en 2012, une Analyse de Cycle de Vie complète de toute la filière a été réalisée par le cabinet allemand Thinkstep en conformité avec la norme ISO14040 pour assurer la crédibilité des données. Ces données ACV sont maintenant mises à disposition sous une forme accessible pour les prescripteurs de matériaux.

Par exemple en Mai 2015, l'AHEC présentait à Londres dans le cadre de la Clerkenwell Design Week la Réserve Invisible du Bonheur une scénographie tout en bois de merisier de 4m de long, 3 m de large et 3m de haut. Son empreinte carbone a été mesuré très exactement et s'élève à 36 kgs. d'équivalent CO² soit moins de la moitié d'un iPhone 6 (110 kgs. d'équivalent CO²)

Par ailleurs les exportateurs de feullus américains peuvent fournir désormais une fiche de synthèse avec chaque lot de bois qu'ils exportent appelé Profil Environnemental des bois feuillus américains (AHEP). Il fournit de l'information sur la gestion durable des essences de feuillus américains de chaque lot, ainsi que des données quantitatives sur ses impacts environnementaux. La structure et le contenu du AHEP répond aux exigences du Règlement sur le bois de l'UE (RBUE) et réunit en un seul document des données issues de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de toute la filière ainsi que d'autres données issus des inventaires forestiers pour démontrer la légalité et la gestion durable des sciages et des placages en bois feuillus américains destinés à l’export.

Donner aux jeunes designers la possibilité de s'approprier le matériau bois est un principe de base de la démarche de l'AHEC. Les sensibiliser également au rôle de l'Analyse de Cycle de Vie dans leur démarche de conception est un autre volet important.

Par exemple en 2011 l'AHEC a lancé une collaboration avec quinze jeunes talents du master de design au RCA de Londres pour concevoir une série de douze sièges. Ces jeunes talents ont eu ensuite la possibilité de fabriquer eux mêmes leur prototype dans les ateliers de la société Benchmark.

Par ailleurs une application avec les données de l'étude ACV de l'AHEC a été mise à disposition des étudiants pour que celle-ci guide leur démarche d'éco-conception. Par la suite les douze prototypes ont été exposés au musée V&A dans le cadre du London Design Festival en comparant l'empreinte carbone de chaque projet.

Continuer à explorer deux nouveaux domaines d'emploi des bois feuillus

1) le bois modifié thermiquement (BMT) pour des applications extérieures
2) le bois lamellé croisé (CLT) pour des applications structurelles

Aujourd'hui toutes les solutions constructives en bois composite (lamellé collé, poutre en I, LVL...) sont fabriquées en bois résineux. Hors avec leur plus grande résistance mécanique les bois feuillus doivent pouvoir apporter également des solutions intéressantes pour la prescription.

Par exemple Endless Stair (l'Escalier sans fin) est une structure autoporteuse réalisée en panneau CLT de bois de tulipier de 8 m de haut qui a été exposée en Septembre 2013 devant la Tate Modern à Londres.

Cette structure, qui s'inspire des illusions optiques d'Escher, est composée de 23m3 de panneaux CLT fabriqués à partir de 54m3 de bois de tulipier. Le processus de fabrication a généré 14,1 tonnes de déchets de bois, dont 4,2 tonnes ont été réutilisées pour faire des copeaux pour la litière d'animaux et de 9,9 tonnes de biomasse qui ont été utilisées pour produire de l'énergie.

L'empreinte carbone de l'Escalier sans fin en incluant toutes les étapes d'extraction et de transport du bois, les phases de fabrication et de montage de la structure à Londres s'élève à 13,1 tonnes d'équivalent CO². Cela est plus ou moins l'équivalent d'un vol pour 2 personnes de Londres vers l'Australie. Cependant l'utilisation des déchets de bois pour produire de l'énergie compense l'empreinte carbone du projet à hauteur de 9,9 tonnes d'équivalent CO². Par ailleurs tant que cette structure en bois massif reste en place elle stocke 14.5 tonnes d'équivalent CO².

Yookô et nous

Avec son site bilingue et sa présence dans les principales manifestations du design en France comme à l'étranger, Yookô correspond tout à fait avec le positionnement international des activités de l'AHEC.

Les articles qualitatifs de Yookô autour de thématiques qui couvrent tous les champs du design concordent tout à fait avec les activités de l'AHEC.

Enfin Yookô c'est une équipe dotée d’une grande capacité d’écoute mais également un réseau de membres triés sur le volet qui représentent tous les acteurs impliqués dans la promotion du design.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires