publicité

Ann Grim

Tournée vers la prospective, Ann Grim a pour mission de catalyser les savoir faire pour offrir de nouvelles combinaisons esthétiques, émotionnelles et fonctionnelles.

Adresse : 8, rue du cirque
75008  Paris  France
Web : www.anngrim.com
E-mail : anngrimfurniture@gmail.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

Mon travail de designer est avant tout une façon de tisser l’expérience du lien social, urbain et culturel avec un volume sculptural aux formes fonctionnelles.

Le design doit conjuguer ou allier le fond et la forme, offrant des solutions (matérielles ou virtuelles) afin d’améliorer le quotidien, apportant un confort moral et physique.

Le design joue un rôle majeur dans l’évolution des sociétés à tous les niveaux ; géopolitique, économique, socioculturel…

Pour moi, le design est presque un média permettant de véhiculer un message libéré des contraintes du marketing. Par conséquent, en temps de crise, il devient d’autant plus essentiel. En ce qui me concerne, la création est vitale pour mon équilibre. Conceptualiser, innover, rendre accessible, chercher à optimiser et tenter d’éveiller les consciences sont inscrits dans ma nature...

Mon travail gravite autour de questionnements économiques et leurs conséquences sur nos comportements. Je tente d’ouvrir le dialogue à ce sujet par le biais d’un volume fonctionnel.

Un design à la frontière de l’Art ?

Formes expérimentales libérées des contraintes du marketing ? Volumes définitifs ou pièces sculpturales et utilitaires à la fois ? Particules solides vues comme un mécanisme sémiologique ? Mon travail est à l’intersection de ces questions.

Mes pièces sont avant tout porteuses de « sens », elles véhiculent un message, répondent à des formes « engagées » et sortent des avancées fonctionnelles proposées par le design industriel.

Pour créer, il me faut un sujet qui me touche. Le sens est primordial. Je travaille de manière intuitive. La forme découle de l'émotion. Je m’attache à produire mes propres pièces. Si les contraintes techniques sortent de mon champs d’expertise je fais appel aux meilleurs artisans et savoir-faire français.

Pour les dernières pièces de la collection « Aliénation », j’ai principalement travaillé seule de mon atelier ; utilisant du cuir, des mâchoires de requins. Pour la production acier, j’ai eu recours à un ferronnier d’art français, Ghouko, capable de produire pour un design expérimental flirtant avec les limites du matériau.

Mes recherches actuelles se tournent vers des questions touchant le numérique/l'eau/l'energie. Mais aussi comment sensibiliser les consciences avec ces évolutions par une pièce en volume.

Yookô et nous

Je souhaiterai, avec le soutien de Yookô et de son réseau, sensibiliser les professionnels et le grand public au design, plus particulièrement au design à la frontière de l’art.

Il serait important que le redressement productif de la France prenne en compte les artistes designers, indispensables pour reconstruire par le culturel. Yookô m’offre la possibilité de m’exprimer sur son réseau via internet, un moyen incontournable dans le contexte actuel, et permet de fédérer à l’international artistes designers, designers, ingénieurs, anthropologues, entrepreneurs, sociétés, stratèges, fonds d’investissement…et de mettre en avant des projets, qu’ils soient modestes ou de grandes envergures.

Avant-gardiste, Yookô est plus qu’une publication online… Anticipateurs, chercheurs de solutions, fédérateurs, soutiens aux designers, déterminés… Dans ce domaine, je ne lui connais pas vraiment de concurrent direct…

Le choix d'adhérer est avant tout parti d'une rencontre avec l'équipe, parce que nous partageons des valeurs communes.
En découvrant plus précisément la vision et l’ambition du Network j’ai compris qu’il s’agissait d’échanges, de rencontres et de projets concrets.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires