publicité

Hameau des Baux

Le concept-hôtel Hameau des Baux, c’est un écrin provençal de cinq hectares où se mêlent harmonieusement nature et design, authenticité et raffinement, modernité et histoire. Meubles vintage, meubles de créateurs, œuvres d’art et produits locaux s’offrent aux hôtes de l’hôtel et aux visiteurs pour une expérience inédite, à vivre et à emporter

Adresse : Hameau des Baux
Chemin de Bourgeac
13520  Le Paradou  France
Web : www.hameaudesbaux.com
E-mail : design@hameaudesbaux.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

Amateur d’arts et de design, Eric-Jean Floureusse rachète en 2013 le Hameau des Baux, un site de cinq hectares de nature préservée, au pied des Alpilles, à proximité d’Arles l’inspirante. Il s'adresse à une nouvelle génération de clients en recherche de sérénité et de nouvelles expériences artistiques, qu’il invite à séjourner en toute liberté.

Concept-hôtel, le Hameau des Baux est tout à la fois un lieu de séjour et un showroom grandeur nature de meubles vintage et de créateurs, d’œuvres d’art contemporaines et d’une sélection pointue d’articles locaux, de références nationales, de produits internationaux.

Tous les espaces du Hameau des Baux – chambres, suites, salons, boutique, galerie, comptoir- sont scénarisés pour permettre l’expérience de chaque pièce, créant ainsi un univers à vivre.

Dans une logique d’expérience toujours renouvelée, près de 200 pièces sont exposées et disponibles à la vente. L’univers, à vivre, est aussi un univers qui se laisse emporter.

Pour le mobilier, il suffit de réserver, les meubles sont expédiés partout en France et à l’international.

Entrepreneur, Eric-Jean Floureusse a su s’entourer d’une équipe de spécialistes. Il s’est associé à Emmanuelle Vidal, antiquaire, pour créer l’agence E&E Esprit XXe, autour de deux activités : la vente de mobiliers de collection des années 50 à 90 et la recherche de pièces spécifiques d’une part, la création d’intérieur, d’autre part.

L’agence E&E s'adresse au marché des particuliers et des professionnels. Avec ses équipes d’architectes, d’ébénistes et de tapissiers, elle propose une prestation globale d’aménagement et de décoration d’intérieur. Au Hameau des Baux, Emmanuelle Vidal s’est inspirée des lieux avant d’aller débusquer auprès des marchands professionnels et dans les salles de vente de véritables pièces de collection signées ou anonymes. Ici, ni meuble de série, ni réédition, ni copie. « J’ai regardé chaque espace dans sa globalité, respectant les ambiances, les matériaux, les surfaces, pour créer des accords uniques », souligne l’antiquaire.

Suivant son inspiration, Eric-Jean Floureusse a fait appel au designer Pierre Dubourg pour mener une réflexion d’édition de meubles, qui s’inscrit dans un projet global, axé sur l’élégance, l’art de vivre et le bien-être : des objets où l’élégance et l’intelligence de la main s’unissent pour donner naissance à une production soignée, jetant un pont entre l’authenticité et des créations résolument contemporaines.

La première production, en cours de lancement, est basée sur une ligne de quatre produits et leur déclinaison : table, chaise, étagère et lampe, signée Pierre Dubourg, Samuel Accoceberry, Piergil Fourquié et Julie Pfligersdorffer.

Au cœur des orientations et des choix, il y a l’art. Un art en mouvement, dont le visiteur est acteur, un art à vivre pour un art de vivre. L’éclectisme d’une galerie, une chambre aux meubles uniques, l’art d’une carte de restauration tout en finesse.

Global, en évolution perpétuelle, chaque activité construite à partir d’un lieu, le Hameau des Baux, s’affine, se répand, s’élargit à tous les potentiels que peut offrir l’univers. Chaque talent s’y épanouit dans un lieu propice à son développement. Un lieu, qui, demain, prendra sens dans un autre ailleurs

Yookô et nous

La rencontre avec Yookô nous conforte et nous défie dans nos choix et nos inspirations.

La plateforme nous permet de confronter notre audace aux points de vue des acteurs avec lesquels nous partageons des valeurs de créativité.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires