publicité

Lifteam Group

Le groupe CBS-LIFTEAM, créé et dirigé par Jean-Luc Sandoz, est constitué de plusieurs entités toutes complémentaires. Ces entreprises disposent chacune d’une spécialité bois : pose, fabrication et bureau d’études, ce qui en fait des spécialistes dans leur domaine.

Adresse : 114-126 Avenue d'Alfortville
P.A. "Les Gondoles" - Bâtiment E
94600  Choisy-le-Roi  France
Web : www.cbs-cbt.com
E-mail : info@cbs-cbt.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

Le design c’est la volonté permanente d’améliorer et d’optimiser la qualité des espaces pour les utilisateurs. Dans le cas de notre Groupe, il s’agit de mettre l’accent sur l’implication de nos structures dans ces espaces afin de faciliter l’identification d’un individu à son bâtiment plutôt qu’à ses meubles. Le mieux vivre chez soi et mieux vivre au travail, voilà qui pourrait résumer notre vision du design.

Nous avons développé des solutions de constructions en structure bois que nous nous attachons à mettre en évidence dans chacun de nos ouvrages. De cette manière, on élargit le champ de perception de l’individu par rapport à son espace en accueillant les structures du bâtiment. Nous souhaitons donner une dimension supplémentaire à la construction pour éviter de la réduire à une simple « boîte ».

Tout le développement du Groupe CBS-Lifteam est aujourd’hui basé sur des innovations qui n’existaient pas il y a dix ans, tant dans le domaine de l’architecture des structures bois que dans celui des appareillages de mesure de la qualité du bois, permettant d’améliorer l’utilisation des bois et de répondre à la contrainte de développement durable.

Les valeurs de l’entreprise se basent sur le respect de l’humain à partir de l’approche du développement durable ; l’homme doit être au centre de notre développement, y compris sur une longue période. Le savoir-faire de l’entreprise repose quant à lui sur sa capacité à proposer des solutions innovantes dans le domaine d’utilisation des bois en structure et en architecture de l’intérieur (O’portune®, noEcho®, Solivium®, fermes Ariane®… descriptifs techniques de toutes nos solutions à télécharger sur notre site Internet). Par ailleurs, dans une logique de développement durable, le Groupe a pour mission de créer de l’emploi par l’ingénierie en réduisant la consommation de matière et d’énergie.

Le Groupe CBS/Lifteam privilégie le travail humain plutôt que les chaînes technologiques industrielles automatisées (artisans industriels). Ce choix permet également une grande flexibilité et une innovation beaucoup plus rapide. Couplée au savoir- faire humain, l’innovation pourra atteindre un degré de complexité permettant d’offrir des solutions bien plus pertinentes et ambitieuses (exemple avec les fermes Ariane, descriptif disponible sur le site).

Nous souhaitons valoriser le bois dans l’architecture contemporaine (intérieure et extérieure). Nous avons par ailleurs pour objectif de réduire les besoins de matière et d’énergie mais aussi d’intégrer davantage les différents composantes du bâtiment (structures avec menuiseries et aménagements extérieurs, étanchéité, etc.) pour que l’individu ait toujours cette impression continuité de l’espace perçu.
Nous cherchons également à raccourcir les chaînes de valeur en limitant les intermédiaires. Pour ce faire, nous intégrons progressivement la conception dans notre équipe par une association avec l’architecte et le designer, et assurons la production et la mise en œuvre d’un ouvrage. Aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin dans la valorisation d’un projet de construction en le prenant en charge dans sa globalité, de l’étape foncière jusqu’à la mise en service du bâtiment. La simplification de cette chaîne de valeur permettra de développer l’intégration du circuit court et de l’économie socio-responsable avec les ressources locales (bois, paille, lin, chanvre, ouate de cellulose, etc.).

Yookô et nous

Nous voyons ce partenariat comme un bel exemple de complémentarité, avec qui plus est, une vision plus humaniste des choses. Le développement d’un projet en architecture d’intérieur/extérieur et notre métier rejoignent l’approche des designers dont l’objectif principal repose sur le développement et l’optimisation du meilleur espace pour l’exploitant. Nos structures bois étant visibles, l’approche multifonctionnelle architecte-designer-ingénierie permet d’aboutir à des projets de meilleure qualité.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires