publicité

Marine Peyre

Du mobilierà la pièce unique, des objets quotidiens aux aménagements d’espaces, Marine Peyre développe son activité auprès de collectivités, entreprises ou éditeurs et édite ses collections d'assises sous la marque Marine Peyre made in paris.

Adresse : 56, rue du Faubourg Saint Antoine
cour du bel air
75012  Paris  France
Web : www.marinepeyre.com
E-mail : mp@marinepeyre.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

Le design transforme les objets (au sens très large) faisant parti de notre quotidien pour les rendre plus adaptés au modes de vie actuels, plus intelligents car en adéquation aux procédés de fabrication de notre époque, et agréable esthétiquement. C'est un tout et ces trois facteurs sont indissociables. Si l'on ne parle que d'esthétique alors on évoque la décoration. Le design ne décore pas il s'intègre et est un facteur d'innovation. Le design doit être visionnaire.

Le design permet de vivre mieux, au sens social, économique et environnemental. Il est un facteur de croissance et de développement allant du particulier au général.

Tous les produits issus du design industriel en témoignent, du nouveau Concorde au vélo et à la voiture électrique... Les nouveaux process industriels entrainent innovation, nouveaux produits, amélioration de la qualité de vie et développement de nouveaux marchés.

Prendre un pot de silicone et le transvider dans un verre en plastique, puis planter une ampoule à l'intérieur. Regarder ce que la translucidité de la matière produit alors avec la lumière. Et ré­inventer un objet.

Cette idée m'est venue spontanément, car j'étais attirée par les matériaux souples et innovants et la transparence. Comme je n'avais pas de moyens financiers, je ne pouvais pas créer de moule, j'ai donc utilisé ce qui se trouvait à côté de moi pour faire des essais.

De cette manipulation précaire est né le produit 'lamp'oule'. Le verre en plastique est devenu un moule de forme cubique à injection grâce à un partenaire industriel visionnaire, et la petite ampoule en silicone a fait le tour du monde. 

Ce partenaire industriel n'avait aucune culture du design et pas forcement de temps à perdre avec des gamins de 25 ans qui leur proposaient un cube en silicone avec une ampoule dedans. Mais curieux et intelligent, il a compris que d'utiliser les qualités techniques du silicone pour un autre domaine d'application pouvait également lui ouvrir de nouveaux marchés et lui changer, un petit peu, les idées ! En ce sens il était visionnaire. Il a d'ailleurs développé par la suite des séries de moules à gâteaux en silicone, et été contacté par d'autres designers pour mettre au point des projets.

Il apparaît aujourd'hui important de reconsidérer la création des formes et objets en fonction des nouveaux moyens de communication, en cohérence avec un système de production

Par exemple je travaille en association avec l'entreprise Confort Mousse et Biotex en France, avec qui nous créons une gamme de mobilier pour enfants conçue sur la base de structures en copeaux mousse compressée. Ces copeaux sont issus des chutes de production industrielles de ses partenaires qui sont spécialisés dans la literie.

Le partenaire industriel a investi dans une machine très performante qui permet de réduire la mousse en volume. Les produits créés peuvent ainsi s'adapter à l'e-commerce.

Inventer et Innover, reconsidérer les formes et les usages en travaillant en relation directe avec des partenaires industriels et leur savoir faire, voilà l'objectif que nous nous fixons.

Par exemple nous venons de  terminer le projet PlayWithDesign, en partenariat avec un fabricant de liège français, ce qui nous a permis de concevoir des objets en relation directe avec son savoir faire et de découvrir les qualités et potentialités d'un matériau que nous ne maitrisions pas jusque là.

Yookô et nous

Yookô apparaît comme un support numérique qualitatif et singulier dans son offre, ce qui le démarque de ses concurrents simplement basés sur le rédactionnel.

Le Network lui confère cette spécificité. Au delà d'une communication plus large - car numérique - de mon activité, Yookô m'offre des perspectives de développement de nouvelles activités, pouvant résulter intrinsèquement de la lisibilité et de la qualité du Network.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires