publicité

Plasticana ®

Pionnier dans l'incorporation du chanvre dans les plastiques depuis 1998, Plasticana promeut une plasturgie réduisant sa dépendance au pétrole et devenant une matrice d'accueil pour une partie végétale ayant extrait du CO2 excédentaire de l'atmosphère..

Adresse : 52 Bd Sébastopol
75003  Paris  France
Web : www.plasticana.com
E-mail : andreravachol@yahoo.fr
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

L'aptitude à transformer le matériau en objet amical et utile est un trésor à entretenir ... et à ne pas laisser s'éroder dans des institutions ou rentes de situation de renommée...

Je vois donc comme vital la facilitation pour celles et ceux qui ont ce talent de se confronter immédiatement avec la cruauté des contraintes du marché et des process.... avec l'aide et la protection de marques ainées et de leurs Ecoles et Collectivités .

Pour cela , j'ai voulu exploiter les premiers moments du lancement de la Feuille Plasticana éditée en février 2014 en demandant l'intéret de certaines Ecoles de Design d'abord par une collecte participative d'Ulule en juin.

Celle-ci ayant échoué , j'ai eu la chance que la Collectivité du Grand Troyes soit dans une perspective d'aide à la filière de l'agriculture chanvrière et accepte de financer l'achat d'un rouleau pour fournir la base d'un travail scolaire à la 3ieme année de l'Ecole de Design de Troyes. Ce travail, commencé en janvier 2015, s'est brillamment exprimé dans une journée événement le 11 mai 2015.

Esprit de respect face aux détenteurs du procédé devant expérimenter le plastique au chanvre dans leurs applications.

Exigence de la recyclabilité du produit fini et de sa faisabilité en France

Le matériau Plasticana s'exprime dans les principaux procédés de la plasturgie : injection (chaussure) , extrusion, calendrage...
Ci dessous chaussures injectées par le groupe Humeau Beaupreau en Maine et Loire , PME qui excelle dans ce savoir faire depuis 60 ans et reste son dernier dépositaire industriel en France .

Développer des applications en collaboration avec les éleves et l'Ecole de Design de Troyes et les présenter au salon Premiere Classe en septembre 2015 dans un espace dédié.

Et surtout fondamentalement,dans la décennie qui vient, continuer d'oeuvrer pour réduire la part de dépendance des matières plastiques au pétrole et au charbon en utilisant la source renouvelable des sucres issues de la betterave pour produire un bio éthylene et permettre enfin la production locale d'un "Plastique Recyclable d'Independance Nationale et Européenne" - le P.R.I.N.E.

Le domaine de la maroquinerie notamment semble important à explorer . Mais tous les domaines de la décoration intérieur et extérieure sont ouverts à l'usage de la Feuille Plasticana.

Pour exemple, le projet de sac de Matlama de La Rochelle, vendu en été 2014 dans sa boutique.

Yookô et nous

Yooko m'apparait comme l'excellence du support collaboratif pour les actions de mise en lien avec les Ecoles que je désire développer ainsi que les ententes nécessaires avec les PME produisant leurs objets et les Salons les exposant.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires