publicité

PlayWithDesign

Lancé en 2013 à l’initiative du salon Playtime Paris, PlayWithDesign est un événement né du désir d’offrir de nouvelles sources de réflexion sur l’univers du design pour enfants. Il se présente sous la forme d’un appel à projets, auprès de dix designers, encadrés par une direction artistique.

Adresse : 11 rue Jean Macé
75011  Paris  France
Web : www.playtimeparis.com/playwithdesign
E-mail : lucile@playtimeparis.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

PlayWithDesign met en avant un design pensé pour les enfants dans un environnement qui a encore trop tendance les opposer.

L'objectif est de démocratiser le design pour enfants auprès du grand public mais aussi des professionnels, pour qu'il devienne partie intégrante de la conception de nouveaux produits.

Autour d'une équipe d'expertes (Isabelle Poulet, Marie Czapska et Marine Peyre), PlayWithDesign réunit et met en lumière des talents de tous horizons ,principalement designers, mais aussi architectes ou artistes. PlayWithDesign propose à tous ceux qui travaillent au sens large pour le design d'aujourd'hui, d'exposer leur travail auprès du plus grand nombre.

En 2007, Picaflor lance le salon professionnel Playtime, dédié aux univers de l'enfant : mode, accessoires, déco, design, puériculture, maternité. Décliné à Tokyo, puis à New York, le réseau des salons Playtime s'inscrit dans une dimension internationale unique. Playtime Paris, réunit plus de 440 marques et reçoit plus de 8100 visiteurs ciblés venus de 69 pays (chiffres janvier 2014).

S'inscrivant comme expert des univers de l'enfant, Picaflor souhaite aller plus loin en animant la réflexion sur le design pour enfants et lance dans ce but en janvier 2013 l'événement PlayWithDesign.

La première session de PlayWithDesign propose une approche contemporaine et inédite de la mousse de polyuréthane, en repensant la manière dont elle se prête à l'environnement de l'enfant, et en particulier au jeu.
Formes imbriquées, monticules à construire et à gravir, éléments modulables à l’infini, jeux sur les rapports d’échelle différents… Les prototypes présentés par les dix designers témoignent d’un désir de s’affranchir des codes établis, susceptible d’initier un nouveau répertoire de formes et de fonctions. Ces créations, imprégnées des rêves d’enfant de chacun, explorent sans retenue un territoire où se mêlent harmonieusement le plaisir de l’invention, la recherche esthétique et une dimension pédagogique.

PlayWithDesign #2 se décline sur le thème du "Roi de la jungle" avec pour idée d'inverser les rapports d'échelle afin de transposer l'enfant dans un univers où il se sentira Roi.

Explorant cette thématique comme un enfant qui découvre les possibilités offertes par son environnement, les designers ont parcouru leur imaginaire pour créer des objets ou du petit mobilier en liège, des éléments "au service de l'enfant", innovants et utiles, expérimentaux ou fonctionnels, en regard avec ces réalités et ces divagations.

Pour sa troisième édition, PlayWithDesign s'anime sur le thème des "Expériences mobiles".
En perpétuel mouvement, l'environnement des enfants est constitué d'informations réelles ou virtuelles qu'il lui faut saisir, canaliser, comprendre et assimiler.

Penser aux expériences mobiles invite à considérer la mobilité du corps, dans une pratique fonctionnelle ou ludique, et la mobilité de l'esprit, incluant ce monde de réseaux virtuels dans lequel les enfants grandissent aujourd'hui.

PlayWithDesign a invité dix designers à concrétiser ces 'expériences mobiles' à travers la création d'un objet ou d'un petit élément en osier, avec lequel l'enfant peut choisir de créer du mouvement, se mettre en mouvement, ou canaliser le mouvement.

Leurs transpositions de ce matériau dans une réalité esthétique et pratique contemporaine seront présentées au public du 31 janvier au 2 février 2015 au sein du salon Playtime Paris.

Après une première exposition en son sein du 31 janvier au 2 février 2015, Playtime s'associe aux D'Days et présente PlayWithDesign hors les murs et pour le grand public du 19 au 25 mai 2015 au Bastille Design Center.

Yookô et nous

En tant que spécialiste du design, Yookô s'est rapidement imposé comme une évidence en tant que partenaire du projet PlayWithDeisgn. A nos côtés depuis son lancement en janvier 2013, il nous semblait naturel de prolonger cette relation via ce profil et ainsi faire partie intégrante du réseau Yookô.

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires