publicité

The value of design research

Profil officiel de la 11ème Conference organisée par Académie Européenne de Design - "The Value of Design Research" - , à Paris du 22 au 24 avril 2015.

Adresse :
Web : thevalueofdesignresearch.com
E-mail : lelay.ant@gmail.com
Télécharger : V-CARD

Design
Travail
Futur

La France, pays fondateurs du design sur la pan historique

Malgré l’importance du design en France, ce dernier reste encore considéré, en grande partie, du point de vue culturel et artistique. La « french touch », tant appréciée dans le monde, est centrée sur le luxe, la mode et les meubles mais beaucoup moins sur l’apport de notre pays en matière de recherche.

Très peu d’entreprises voient le design comme un outil de performance et de création d’avantage concurrentiel. Ce n’est pourtant plus une théorie, mais un fait démontré par les chercheurs en design management depuis 20 ans. Reste que de nombreux designers français ignorent qu’il existe de la recherche académique sur leurs pratiques (méthodes, théories ,concepts...), ce qui conduit à un appauvrissement de l’enseignement et limite sa mise à niveau en formation continue.

Les entreprises qui ont un problème qui nécessite innovation, études ou recherche ne pensent pas au aux Écoles de design ou aux labos de recherche en design mais ont facilement le réflexe de se tourner vers des écoles d’ingénieur ou des labos de marketing et d’études de marché…

« Le tout est plus que la somme des parties” , une vision collective à imaginer

Inspiré par la loi de la gestalt - ou théorie de la forme - l’EAD 11 a pour objectif de fédérer tous types de chercheurs français en design venant de prestigieuses Universités (universités Paris I, Paris VIII, Paris V, Paris Est), Écoles de design (PCA, ENSAD ENSCI STRATE) et d’ingénieurs (ENSAM, Mines Grenoble), rassemblés dans un seul comité scientifique grâce à Brigitte Borja de Mozota, chercheuse de notoriété international et l’une des fondatrices de l’Académie Européenne de Design.


Leur but ? Faire dialoguer la France à l’international sur la “Valeur de la recherche en design” (‘The Value of Design Research). En effet, les thèses et la recherche existent mais ne sont que très peu connues. C’est donc en s’appuyant sur un réseau francophone créé en 2006 avec les chercheurs A. Fidelis et G. Shambach, “ les Ateliers de la Recherche en Design “, que Brigitte Borja de Mozota espère donner une nouvelle impulsion à la recherche sur le design en France.

Une recherche sur le design d’une envergure internationale


Le Colloque EAD est l’occasion de penser “ processus de changement “ du design en France dont le colloque ne serait qu’une étape car il convient de rappeler que le design est un processus et que la valeur du design commence bien avant le produit final conçu par les designers.

Il faut donc rapprocher les mots ‘design’, ‘recherche’, ‘performance’ dans l’esprit des managers, politiques et designers.
Comment ? Par des événements en amont et en aval du colloque avec, dès avril 2014, la Table Ronde “design et compétitivité” ou en janvier 2015 avec la “Conférence formation GPSO”...

29 tracks pour mieux concevoir la science du design

Chacune des 29 tracks qui composent le Colloque prend racine dans l’une des sciences fondatrices du processus du design et peut conduire à la création de multiples équipes de recherche.
Ces 29 Tracks sont elles-mêmes divisées en plusieurs, soit tout autant de sources de réflexion sur la valeur du la recherche en design : (sciences ingénieur, sciences
sociales sciences de l’art, philosophie, sémiotique, science informatique).

Yookô et nous

Convaincre le maximum de parties prenantes de la pertinence du design comme outil de compétitivité pour l’économie française.

Reprendre une place dans le leadership mondial sur le design par la structuration de la recherche design en France

Activités

Marchés

Matériaux

Modes de vie

Cultures et territoires