publicité
  • Némeau – Quand une poissonnerie se met au design par Jean de Lessard, Designers Créatifs

    Némeau - Quand une poissonnerie se met au design par Jean de Lessard, Designers Créatifs

    1

    / 6 images

    Dans le domaine de l’architecture d’intérieur commerciale, la signature toujours très singulière du québécois Jean de Lessard – Designers Créatifs – laisse rarement indifférent. On se souvient notamment de l’excellent restaurant japonais Izakaya Kinoya réalisé entièrement en bois de grange récupéré.

    Un intérieur commercial inspiré du roman d’aventures Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes

    Pour ce nouveau projet de poissonnerie située à Lévis, sur la rive-sud de Québec,  Jean de Lessard, designers créatifs s’est inspiré du roman d’aventures Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes dans son exploration spatiale des lieux.

    La notion de valorisation des produits par l’exploration forme le fil conducteur d’un design inusité qui se veut un parcours des sens autour des étals regorgeant de produits frais. Articulés aléatoirement autour d’axes de circulation, les présentoirs-banquises forcent le regard et l’inspection gourmande de leur contenu.

    Découvrir également par le même créateur l’intérieur du restaurant japonais Izakaya Kinoya

    Créés sur mesure à la façon de caissons à bijoux surmontés de vitrines asymétriques, ces appareils réfrigérants stylisés conçus en Corian® ont nécessité une belle collaboration technique entre spécialistes du matériau, du vivier, de la réfrigération, de la gestion informatique et de vitriers talentueux.

    Un plafond sculptural évoquant la réfraction de la lumière dans les fonds marins

    La féerie sous-marine est également illustrée par un plafond de verre sculptural qui devient, par sa forme prismatique et sa tonalité, la représentation formelle de la réfraction de la lumière naturelle sous l’eau qu’auraient pu observer Nemo et ses acolytes.

    Un plafond qui fait subtilement écho au sol où la ‘disposition de la céramique blanche et grise au sol est évocatrice des lattes de bois des ponts de bateaux‘ nous confie le designer.

    Un lieu épuré et dynamique où les jeux d’horizontalité, de verticalité et de transparence alternent entre le vide et le plein des profondeurs marines.

    delessard.com
    Crédits : © Francois Laliberté, Imagicom

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :