publicité
  • PlayWithDesign soutient l’union entre design contemporain et artisanat Made in France

    © La Vannerie de Villaines

    1

    / 4 images

    Pour sa 3ème édition, PlayWithDesign s’anime sur le thème des ‘Expériences mobiles’ et invite les designers à créer un objet ou un meuble en osier, avec lequel l’enfant pourra créer du mouvement, se mettre en mouvement, ou canaliser le mouvement. (Découvrir les éditions 1 & 2)

    Pour comprendre et maitriser les particularités de l’osier, PlayWithDesign s’est associé avec un spécialiste de ce matériau, qui porte haut les couleurs de l’artisanat français : La Vannerie de Villaines.

    La Société Coopérative de Vannerie de Villaines perpétue depuis 1849 le savoir-faire traditionnel du métier de vannier au coeur de la Vallée de la Loire. Labelisée depuis 2007 “Entreprise du patrimoine vivant” elle revendique une production artisanale au caractère naturel et authentique. Très attachée à son territoire, la vannerie n’utilise que l’osier cultivé localement par les adhérents de la coopérative et sa production arbore fièrement la marque « savoir-faire » du PNR Loire Anjou Tourraine.

    Avec 40 vanniers, soit plus du tiers de la profession, la Vannerie de Villaines constitue le plus grand groupement de vanniers en France. Parmi eux, ils sont quatre à avoir obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France, témoignant ainsi de la grande qualité du travail entrepris.

    La vannerie travaille pour des clients très divers, du particulier aux professionnels qu’ils soient architectes, designers, paysagistes, cuisinistes, ou dans les métiers de bouche.

    La Vannerie de Villaines - Formes artistiques / Yooko Network / PLayWithDesign

    Ils sont 7 vanniers à avoir travaillé à la réalisation des projets de cette édition. Présentation en quelques lignes :

    > Ghislaine BARROT: vannerie fine.
    > Isabelle DUVEAU:  vannerie moyenne et fine et spécialiste du travail périgourdin.
    > David ETIENNE: grosses vanneries et pièces uniques.
    > Norbert FAURE: Meilleur Ouvrier de France en 1994, spécialiste du travail périgourdin, il réalise beaucoup de pièces uniques.
    > Mathieu KNEPPER: vanneries moyennes et fines.
    > Daniel MARTIN: Meilleur Ouvrier de France en 1997
    > Laurent VEILLAUL: réalise les structures métalliques des réalisations particulières (dont celles de PlayWithDesign), spécialiste de la vannerie de grande taille.

    www.vannerie.com

    Retrouvez PlayWithDesign dans l’espace Yookô Network et sur son site internet:

    www.playtimeparis.com/playwithdesign

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :