publicité
  • Projet Capsula Mundi ™ – Transformer les cimetières en forêts sacrées

    Projet Capsula Mundi ™ - Transformer les cimetières en forêts sacrées

    1

    / 6 images

    Initié par le duo de designers italien Anna Citelli & Raoul Bretzel, le projet Capsula Mundi ™ propose une approche design singulière, poétique et durable du concept de ‘dernière demeure’ avec un objectif ambitieux mais clairement affiché: promouvoir la réalisation de cimetières verts en Italie.

    Une dernière demeure plus durable

    Capsula Mundi ™ est en fait un conteneur de forme ovoïde, fait de matériaux 100% bio-dégradables comme le plastique à base d’amidon, dans lequel le corps est placé en position fœtale. Planté comme une graine dans le sol, Capsula Mundi ™ est surplombé d’un arbre planté juste au-dessus et choisi de son vivant par le défunt.

    Projet Capsula Mundi ™ - Transformer les cimetières en forêts sacrées par Anna Citelli & Raoul Bretzel / Yookô

    Un lieu de recueil et de vie pour les descendants

    Avec un tel projet, nos cimetières ne seraient plus un alignement lugubre de pierres tombales mais deviendraient une véritable forêt sacrée, propice au recueillement et à laquelle les descendants prendraient soin. Une logique également écologique à ce retour à la nature puisque Capsula Mundi ™ épargne de la matière première en économisant le bois des cercueils tout en plantant de nouveaux arbres.

    Une approche design singulière, poétique et durable du concept de ‘dernière demeure’

    Une belle idée qui se heurte toutefois aujourd’hui aux contraintes administratives puisque la loi actuelle bien archaïque, datant de Napoléon Bonaparte, interdit ce type de sépulture. Une loi qu’ Anna Citelli & Raoul Bretzel entendent bien faire changer à l’avenir par le biais notamment de leur association  Capsula Mundi ™.

    Projet Capsula Mundi ™ - Transformer les cimetières en forêts sacrées par Anna Citelli & Raoul Bretzel / Yookô

    www.capsulamundi.it

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :