Première édition en forme de coup de maître pour la Biennale Révélations qui exposait dans le cadre magique du Grand Palais à Paris ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine des métiers d’art et de la création contemporaine.
Avec près de 32 000 visiteurs, le salon, organisé par Ateliers d’Art de France, a pleinement rempli son rôle de caisse de résonance pour toute la filière éminemment créative du secteur.
Partenaire média de l’événement, Yookô vous livre à partir d’aujourd’hui, et en 2 volets, ses coups de coeur et découvertes…
#1 Louis XXI, contenants sculpturaux et oniriques en porcelaine signés André Branzi.
#2 Ensemble bureau + fauteuils en fibre de carbone vernie par Christian Ghion. Une pièce unique de l’Atelier de Recherche et de Création qui fait aujourd’hui partie des Collections du Mobilier National.
#3 Trois pièces de cèdre massif composent le tabouret Post Triskell de David Enon édité par l’excellente Galerie rennaise MICA . Une série limitée à 8 exemplaires.
#4 Série de vases GDT (Glissements de terrains) par l’Atelier Polyhedre. Un travail autour du détournement de plots de chantier qui servent alors de base de réflexion et de création en offrant notamment des formes géométriques imposées.
#5 Présentée par la Carpenters Workshop Gallery, une oeuvre de la série Lathe de Sebastian Brajkovic qui revisite l’usage et la forme du mobilier par des effets de mouvement soulignés par la lumière captée par les motifs tissés.
#6 Travail d’ébénisterie d’exception pour ce bureau du designer portugais Filipe Alarcão soutenu par la FRESS – la Fondation Ricardo Do Espirito Santo Silva -, véritable gardienne de la tradition locale dans le domaine des savoir-faire artisanaux.
#7 L’inclassable tapis Peau de Licorne dessiné par Nicolas Buffe en collaboration avec l’Atelier Patrick Guillot Battu pour le tissage. Une oeuvre lauréate 2010 de l’appel à création de la Cité de la Tapisserie d’Aubusson.
… à suivre!
www.revelations-grandpalais.com