publicité
  • L’édition de septembre 2015 du salon Maison & Objet de Paris ouvrira ses portes ce vendredi et jusqu’à mardi prochain au Parc des expositions de Paris Nord – Villepinte. Conférence, jury, suivi du salon… Retrouvez l’équipe de Yookô tout le week-end au coeur de l’événement phare de la rentrée design…

    Conférence: « Réinventer les lieux, s’approprier le territoire numérique : enjeux majeurs pour les boutiques »

    Avec Camilla Schousboe (Fondatrice gérante –  Nordkraft) & Eric-Jean Floureusse (Dirigeant du concept-hôtel Le Hameau des Baux) – Modération: Audrey Brès, directrice de Yookô

    Depuis les années 1990, les plateformes numériques ont bousculé les règles de la distribution traditionnelle : musique, cinéma, presse, photographie, décoration… Tous les secteurs doivent repenser leur stratégie de distribution face à la pression des géants virtuels…

    Face aux plateformes numériques et à la course à « l’innovation » technologique, les boutiques se sentent perdues ; comment peuvent-elles exister face à ces géants de l’internet semblant tout dévaster sur leur passage? Marketplace, grande distribution ayant investi le numérique, marques puissantes bénéficiant d’une position de rente… Le combat semble en apparence perdu d’avance pour les boutiques physiques, portées par le plus souvent par des TPE ou des petites PME, manquant cruellement de ressources humaines et financières…

    portraits-conf-newsletter

    Toutefois, si la première étape de cette transition a donné l’impression que tout ce qui était physique était voué à disparaître, nous entrons clairement dans une phase dans laquelle de plus en plus d’individus mettent au centre de leur philosophie de vie l’humain dans sa réalité tangible, dans sa diversité et son histoire, forcément complexe. Les lieux, notamment les commerces, reprennent toute leur place et participent directement au dynamisme des territoires.

    Dans ce contexte, certes complexe, les boutiques ont de nombreux atouts pour repenser les règles de la distribution à l’échelle locale. Au-delà de l’illusion du « tout virtuel », existe-t-il une stratégie et une méthodologie pour exister en tant que petite boutique physique aujourd’hui ? Quelle place accorder au territoire numérique ? Comment articuler le plus intelligemment possible territoire physique et territoire numérique ?

    Samedi 05.09 – 15:00 > 15:45
    ESPACE CONFERENCES – Hall 7 I Now! Design à vivre

    www.maison-objet.com

    Prix Les Découvertes Maison & Objet 2015

    Parce que Maison & Objet est avant tout une histoire de coups de cœur entre les visiteurs et leurs trouvailles au gré des allées, les prix Les Découvertes récompensent depuis septembre 2010 les nouveautés les plus marquantes du salon.

    Prix Les Découvertes Maison & Objet 2015 / Yookô

    En charge de la sélection : un jury exclusivement composé de blogueurs et de web éditorialistes influents, à qui revient la prestigieuse mission de dénicher au cœur de l’un des plus grands salons dédié à l’art de vivre, les objets iconiques de demain et les tendances à venir, bref de prendre la température de ce que seront les produits phares de l’année !

    Pour cette édition 2015 – William Béchet – rédacteur en chef de Yookô, sera une nouvelle fois membre du jury. Retrouvez dès la semaine prochaine dans Yookô son coup de coeur sur le salon.

    www.maison-objet.com/fr/

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :