Hasard du calendrier et des découvertes, la sculpture Chut du studio chilien Gt2p – Great Things To People – pour la Galerie Gosserez aurait certainement eu toute sa place dans notre Cahier spécial DESIGN x GEOMETRIE paru la semaine passée…
La géométrie est en effet au coeur de ce projet qui vise à exprimer la forme du phénomène naturel avec le plus petit nombre d’éléments possibles, et expérimenter ainsi jusqu’où l’effort de rationalisation et de simplification peut aller sans trahir l’expression de l’original qui l’inspire.
Elle s’organise autour d’une mosaïque d’éléments hexagonaux convexes, avec 5 hauteurs et ouvertures différentes. L’axe central de la pièce est constitué des hexagones les plus hauts et les plus ouverts.
A lire également: Hexi – Le mur qui interagit avec l’utilisateur par le designer Thibaut Sld
Le projet explore la possibilité de créer un lieu intérieur et intime pour nos espérances, à travers une pièce murale qui pourra abriter nos désirs, nos secrets, nos projets, recueillis sur des petits bouts de papier glissés dans les petites niches qui la constituent.
La forme de l’ensemble s’inspire des colonies de coquillages que l’on trouve sur les côtes du Chili, accrochées aux rochers ou aux autres espèces marines. Elle nous rappelle à nos meilleurs souvenirs d’enfance sur la plage, quand le bonheur et l’espoir n’avaient pas de limite.
Une oeuvre réalisée en aluminium anodisé à l’or, découpé au laser, plié et assemblé à la main. Elle combine la technique artisanale avec les technologies numériques et est disponible dans d’autres finitions comme le laiton, l’acier ou le cuivre…
www.gt2p.com
www.galeriegosserez.com
Crédits: © Galerie Gosserez