publicité
  • Série Domestiquer par Frédéric Saulou

    Lampes Dentelle par Frédéric Saulou

    1

    / 17 images

    Domestiquer signée du designer angevin Frédéric Saulou à qui l’on doit notamment la table modulable Cargo, est une série de pièces issues de recherches et de partenariats avec des entreprises locales de l’Anjou valorisant les savoirs-faire artisanaux et industriels appliqués à la matière minérale locale et notamment l’ardoise et les pierres d’ornements.

    Un travail influencé par l’architecture, les codes de la construction et de l’ornement appliqués à l’espace domestique

    Domestiquer s’intègre dans une démarche d’autoproduction au travers de rencontres partenariales et collaboratives entre des unités de production semi-artisanales et des unités de production artisanales de tailleurs de pierres et entreprises de taille par outils numériques. Le but: créer dans l’échange et la proximité locale un projet constructif, nouveau et porteur, pour s’ouvrir à de nouvelles applications de la matière minérale locale, qui se doit d’être en perpétuelle évolution.

    L’ensemble des oeuvres – table basse, horloge, lampe, tabouret… – questionne l’influence des modes et des moyens de production artisanaux et industriels. Ils influencent implacablement la forme et se trouvent être le prolongement technique et esthétique du façonnage de l’objet, reflet d’un travail maîtrisé et abouti qui se doit de perdurer dans le temps. De là, l’ensemble des pièces se tournent vers un dessin juste et maîtrisé, simple et percutant, mettant la matière première à l’honneur.

    Entre art & design, une série de pièces fonctionnelles et raffinées liées à l’habitat et qui offre une interprétation contemporaine de cette matière locale dans notre espace de vie. Une démarche qui vise aussi à porter les acteurs de la région et développer la création contemporaine régionale. Parmi eux: Ardoise et jardin (ardoisières d’Angers), Minardoise, Bleu Ardoise, AFPA (Serge Morineau), Ardoise-déco et Hervé Justino.

    www.fredericsaulou.com
    Crédits: © Frédéric Saulou

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :