publicité
  • Table Climatique par Raphaël Ménard & Jean-Sébastien Lagrange

    Table climatique par Raphaël Ménard & Jean-Sébastien Lagrange - Aides à Projets VIA 2015 // © Colombe Clier

    1

    / 4 images

    Du mobilier qui permet de réguler la température intérieure…

    Lauréat de l’Aide à projets VIA 2015 et présentée à l’occasion du dernier salon Maison & Objet, la Table Climatique explore une solution à une problématique posée: comment économiser l’énergie à l’échelle du mobilier plutôt qu’à celle du bâti ?

    Fruit de la collaboration entre l’ingénieur Raphaël Ménard et du designer Jean-Sébastien Lagrange, elle offre une très forte inertie thermique malgré sa finesse. Son secret : des matériaux à changement de phase encapsulés entre sa surface en bois massif et sa sous-face en aluminium anodisé.

    Une véritable éponge thermique !

    Ces matériaux à changement de phase – ou MCP- permettent en fait d’atténuer les fluctuations de température. Ils ont la capacité de stocker une très grande quantité d’énergie thermique dans peu de volume et ‘capte’ ainsi la chaleur latente lorsque la température intérieure commence à devenir excessive, limitant les surchauffes.

    Table climatique par Raphaël Ménard & Jean-Sébastien Lagrange - Aides à Projets VIA 2015 / Ecodesign / Maison & Objet 2015

    La géométrie ondulée de l’aluminium – très bon conducteur thermique – favorise les échanges thermiques entre la pièce et les MCP situés à l’intérieur du plateau.

    Première création d’une gamme plus large en phase de développement, la Table Climatique laisse de présager de belles perspectives pour les particuliers comme les professionnels.

    Dans le cas des bureaux par exemple, elle permet d’accroître le niveau de confort des bâtiments à faible inertie et de réaliser des économies d’énergie de prés de 60% en besoins chauds et de plus de 30% en besoins froids. Pour les logements, ce mobilier possède des vertus régulatrices et permet un plus grand confort en situation estivale. La surchauffe momentanée est absorbée par le mobilier pour être restituée plus tard, lorsque la température de la pièce est devenue plus clémente.

    www.jslagrange.com

    elioth.com

    Crédits: © Colombe Clier – Aides à Projets VIA 2015
    Posté dans :

    Les articles les plus lus :