Architecte d’intérieur et designer libanais, Richard Yasmine nous dévoile aujourd’hui Calibre 32. Une pièce qui se réfère au monde de l’horlogerie, créée pour Squad Design.
Dans le domaine de l’horlogerie, un mouvement est connu comme un ‘calibre’, ce qui génère en quelque sorte le processus du temps…
Calibre 32 s’inspire ostensiblement de cet univers et en évoque notamment les engrenages industriels et minutieux qui lui sont chers.
Tabouret circulaire, Calibre 32 se compose de plusieurs pièces de bois de tailles variées et accumulées afin de former la base et l’assise. Il utilise les fameux tenons et mortaises, ces anciennes techniques de menuiserie qui permettent de générer un système de joints sans vis ni clou. Le tout dans un style emprunté à la marqueterie artisanale mais revisité de manière contemporaine.
A lire également: 10 designers mexicains revisitent le tabouret
Une création qui offre également selon Richard Yasmine un second niveau de lecture, plus engagé… Celui d’inciter notre société avec ses différentes religions, doctrines, mentalités, communautés… à s’unir pour faire la différence en gardant la ‘roue’ toujours en action pour une progression indispensable.
Un message ô combien d’actualité…
www.richardyasmine.com
www.squad-design.com
Crédits: © Richard Yasmine