publicité
  • Un nouvel hôtel-restaurant investit l’Abbaye de Fontevraud par l’Agence Jouin Manku

    Un nouvel hôtel-restaurant au coeur de l'Abbaye de Fontevraud par l'Agence Jouin Manku // © Nicolas Matheus

    1

    / 18 images

    Après la remarquable réhabilition des Haras de Strasbourg (Lire l’article), l’Agence Jouin Manku investit un nouveau lieu chargé d’histoire en s’étant vu confier la réouverture d’un ho?tel et d’un restaurant dans le prieuré Saint-Lazare. Un projet qui s’inscrit dans celui plus global de la Cité contemporaine de l’abbaye de Fontevraud, l’une des plus vastes citées monastiques héritées du Moyen-âge, située au coeur des Pays de la Loire.

    De la simplicité monastique a? l’austérité carcérale, le duo a tenté de saisir l’essence des lieux, de retrouver l’intelligence et la philosophie de ceux qui l’ont construit et habité, de respecter l’histoire tout en y insufflant leur vision contemporaine.

    Les contraintes fortes liées à la protection du ba?timent au titre des monuments historiques se sont alors transformées en véritables opportunités: création de meubles malins et de micro-architectures innovantes, utilisation de matériaux authentiques et de qualité ont permis de répondre aux problématiques thermique et acoustique du réfectoire et de la chapelle, au manque de lumière naturelle dans la salle capitulaire. Des formes simples et élégantes dictées par le besoin et l’usage.

    Un bar, un restaurant et un hôtel… 3 lieux aménagés dans un esprit qui fait écho à l’esprit des lieux: coffrage en chéne naturel inspiré par le mobilier liturgique, sas en métal et verre qui évoquent l’art du vitrail, mobilier sur-mesure qui reprend subtilement les codes de la cellule monastique… Notre coup de coeur: l’iBar et son long monolithe en chéne aux allures d’autel, où tables tactiles et tablettes numériques intégrées au mobilier permettent de prolonger la visite de l’abbaye.

    Une expérience forcément d’unique. Un voyage entre tradition et modernité qui prolonge et réinvente l’histoire de Saint-Lazare en conjuguant émotion, plaisir des sens et poésie.

    www.patrickjouin.com

    www.hotel-fontevraud.com

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :