Pour sa troisième édition, l’événement new-yorkais Wanted Design revient toujours plus grand et plus fédérateur. Yookô, pour qui les Etats-Unis représentent la troisième source d’audience, s’associe avec enthousiasme cette année à ce Off majeur de l’ICFF.
Rencontre avec Odile Hainaut et Claire Pijoulat, les dynamiques instigatrices de Wanted Design…
#1 Ceux qui ont vécu les 2 premières éditions de Wanted Design sont frappés par l’esprit singulier de cet événement. Qu’est-ce qui confère selon vous ce caractère unique à Wanted Design ?
Wanted Design est avant tout une aventure passionnante et riche, où nous essayons de remettre l’humain au cœur. Nous travaillons en « one by one » et en vrai partenariat avec tous les participants pour créer un événement véritablement « sur mesure », qui dégage au final une énergie toute particulière.
#2 Le design international a une place de choix sur votre événement. Pourquoi cette orientation?
Effectivement, au-delà de l’Amérique du Nord, l’Europe mais également l’Amérique Latine seront très présentes sur cette édition.
Françaises d’origine, nous ressentons aujourd’hui avec force tout le potentiel de New York pour devenir la plaque tournante d’un design multiculturel, expérimental et innovant…
Dans cette optique, Wanted Design ambitionne d’attirer toujours plus de visiteurs étrangers, en étant une plateforme qui reflète au mieux ce qui se passe dans les Amériques, avec une touche de design européen.
#3 Quels sont les nouveautés et temps forts de cette session 2013?
Nous avons porté nos efforts sur « les Ameriques »… Il y aura une belle présence « Made in USA », des compagnies établies, comme DWR qui soutient des jeunes designers émergents, et des jeunes maisons d’édition. Il y aura également une jolie représentation d’Amérique Latine avec des compagnies venant du Chili, du Guatemala, d’Argentine, du Mexique, du Salvador, et même une exposition collective du Puerto Rico. Le Brésil sera également présent avec une nouvelle édition de Fresh From Brasil.
Nous sommes également très heureuses d’accueillir une sélection de jeunes talents québécois avec From Quebec que Claire avait initié il y a 3 ans a New York.
Enfin, avec le « Launch Pad », Wanted Design se dote en 2013 d’un nouvel espace qui, comme son nom l’indique, regroupe des designers à la recherche de fabricants et présentant un ou plusieurs prototypes.
#4 Quelles sont les spécificités du marché du design aux Etats-Unis?
C’est un immense pays! il faut donc penser large: efficacité, productivité, logistique…
#5 Quels conseils donneriez vous à une entreprise qui souhaite s’attaquer au marché américain?
De passer du temps sur place pour comprendre le marche d’abord, l’apprécier ensuite. S’y préparer et pouvoir mettre les moyens pour s’y attaquer. Etre prêt aussi à suivre le rythme américain !
#6 Pour terminer, quelques bonnes adresses – restaurants, bars, hôtels – à nous conseiller sur place ?
L’Americano Hotel (Lire l’article), Bakehouse ou le Bowery Hotel… Mais également quelques excellentes adresses à Brooklyn pour découvrir New York différemment comme le Wythe hotel, Blanca, Momo Sushi Shack ou encore Farmacy and Moto…