publicité
  • Workshop à l’ESAAB – l’Ecole d’arts appliqués de Bourgogne #1

    Workshop Binome à l'ESAAB - l'Ecole d'arts appliqués de Bourgogne // © ESAAB

    1

    / 22 images

    Binome travaille actuellement sur un Workshop à partir de la chaise ‘monobloc chair’ avec les élèves de BTS  ’Design de produits’ 2ème année de l’ESAAB de Nevers, l’Ecole d’arts appliqués de Bourgogne.

    Après une conférence orientée sur les spécificités et contraintes de leur travail artisanal de sculpteur – bois, résine et fibre de verre – dans le domaine du mobilier, le duo de Binome Ingrid Michel & Frédéric Pain a présenté les grandes lignes du Workshop intitulé ‘De 6 à 6000?…

    L’objectif: magnifier cette assise, la transformer en un véritable joyau, pour faire d’un produit à 6€ une chaise à 6000€. Une métamorphose qui devra mettre en exergue la créativité de son auteur par l’association novatrice de matériaux ou par des interventions sublimant la matière existante. L’essentiel étant que la structure de la chaise ne perde pas ses qualités mécaniques. L’objet devra toujours préserver sa fonction première: s’asseoir!

    Actuellement suivi par près de 19 élèves, le Workshop s’oriente vers des projets très variés. Une mise en forme manuelle révélant une large variété de matières, de mises en forme…

    Une multiplicité riche et intéressante… Magnifier la chaise monobloc avec des moyens simples, impose à chacun une dose importante de créativité et d’originalité, à partir de références empruntées à l’univers du luxe, du confort. Références que nous retrouvons bien dans les projets.

    Au final, chacun a su sortir de cette chaise en ‘plastique’ pour proposer une création aboutie, parfois surprenante,  avec peu de moyens.

    Toujours en cours – phases de recherches et de fabrication – le Workshop aura pour point d’orgue la journée Portes Ouvertes de l’ESAAB le samedi 9 mars prochain, où l’ensemble des chaises sera présenté. Nous reviendrons à cette occasion vous présenter les projets finalisés.

     

    Les élèves participants: Alicia Dumoulin, Elodie Planche, Pierrick Pichaureaux, Mathilde Defrance, Jeanne Nolot, Clovis Grosbost, Agnès Gérard, Quentin Lioult, William Black, Romane Gaurat, Emilienne Joncheray, Thomas Treffot, Pierre Massebeuf, Hugo Brionne, Emilien Jaury, Estelle Mouron, Kinou Gadjos Doris, Maxime Gonzales, Nicolas Pereyra… et leurs enseignants: Catherine Raimbault, Alexandre Raimbault et Virginie Rapiat.

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :