publicité
  • Workshop à l’ESAAB – l’Ecole d’arts appliqués de Bourgogne #2

    Workshop Binome à l'Ecole d'arts appliqués de Bourgogne - Jeanne Nolot et Estelle Mouron // © ESAAB

    1

    / 15 images

    L’équipe enseignante du BTS Design de Produits de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Nevers (Mme Rapiat, Mme Raimbault, M. Raimbault) a croisé le travail du studio Binôme. Séduite par ce dernier, elle a décidé de réaliser un workshop (Lire l’article #1 – Work in Progress) permettant de faire collaborer les 19 élèves de deuxième année avec Ingrid Michel et Frédéric Pain.

    Fort de leur expérience dans le domaine du mobilier, il nous a paru intéressant de faire bénéficier les étudiants de leur pratique du Design. La chaise en plastique de jardin monobloc s’est rapidement imposé comme un objet support de création, un objet permettant le métissage des savoirs.

    Ce partenariat s’est déroulé principalement au cours du mois de janvier 2013, dans les locaux et ateliers de l’École. Le regard et le savoir-faire du studio Binôme ont été sollicités durant 4 journées de travail réparties sur 3 semaines. Leurs interventions ont permis par le biais de discussions et d’échanges avec l’étudiant et les enseignants, de recadrer, faire progresser les différents concepts mais aussi de trouver des solutions techniques pour permettre la réalisation des prototypes.

    L’enjeu se trouvait à la fois dans le respect de la direction du projet imaginé par l’étudiant mais aussi dans une forme de diversité à trouver au sein de la classe. En effet, l’objectif principal était de trouver une identité forte à la chaise de jardin monobloc en plastique blanc afin de magnifier cette dernière tout en gardant sa fonction d’usage.

    L’investiment sans faille des étudiants soutenu par la générosité et l’ingéniosité du studio Binôme a donné naissance à 19 productions toutes plus intéressantes les unes que les autre. Dix-neuf nouvelles chaises qui ont été exposées et très remarquées par le public lors des journées Portes-ouvertes du Lycée Alain Colas à Nevers, au mois de mars dernier.

    Une expérience riche et formatrice pour les étudiants, une collaboration incontestablement à renouveler entre le studio Binôme et l’équipe enseignante de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne !

    Posté dans :

    Les articles les plus lus :